Aujourd’hui propriété du groupe coopératif agricole Dijon Céréales, la biscuiterie Mistral fête ses 70 ans, et ses 50 ans d’implantation en Côte-d’Or. Entretien avec Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales, plein de projets pour la fabrique locale.
Il y a un an, presque jour pour jour, Dijon Céréales rachetait la Biscuiterie Mistral. Quel regard portez-vous sur ces derniers mois ?
Christophe Richardot : C’est une aventure extraordinaire. Nous avons repris une société qui a une belle image auprès des Bourguignons, mais qui était en difficulté sur le plan économique. Nous avons découvert de très belles équipes. 44 salariés à la reprise, tous conservés bien entendu ! Des collègues de la coopérative ont été intégrés dans l’organisation globale. Le tissu local, que nous connaissions avec notre entrepôt à Semur-en-Auxois, notre Gamm Vert aussi, nous a très bien accueilli. Tout s’est très bien passé, nos adhérents ont très bien accepté la reprise.
Rapidement, vous avez mis votre patte…
Nous avons d’abord lancé la glace au goût des madeleines l’été. Elle est produite chez un de nos adhérents, un jeune agriculteur qui s’est diversifié. Il les produit à la ferme et, au passage nous l’aidons à amortir ses charges d’exploitation. Nous avons aussi rapidement ouvert la boutique de Beaune. Nous avons rapidement recentré le sourcing le plus possible sur la Bourgogne-Franche-Comté. Dans les prochaines semaines, la gamme Mistral se renforcera d’un produit pour les sportifs : une nouvelle madeleine de récupération aux trois graines (lin, tournesol et chia), conçue en collaboration avec la championne de canoë Axelle Renard.
Il y avait un gros travail de communication à faire…
Mistral est un bel ambassadeur pour Dijon Céréales. Nous allons avoir à partir d’octobre une grosse présence à la JDA Dijon Basket, avec une mascotte : une madeleine géante. Nous allons aussi être sponsor principal d’une Coupe du Monde de ski de fond aux Rousses, dans le Jura. Nous sortirons à l’occasion des éditions limitées de packaging. Nous allons aussi créer des produits dérivés, des goodies…
Quels sont vos projets pour 2025 ?
Aujourd’hui, nous nous appuyons sur une belle progression du chiffre d’affaires depuis notre arrivée. Nous n’avons pas changé la vision de nos prédécesseurs, mais simplement mis les moyens dont on dispose. L’effort a été multiplié par 10 grâce à la force de Dijon Céréales. L’un des principaux projets de 2025, c’est de créer une offre « Shop in Shop », en implantant de vraies boutiques Mistral dans tous nos Gamm Vert. Il faut que rapidement, chaque Côte-d’Orien puisse avoir accès à l’offre Mistral dans son ensemble, notamment au vrac, à moins de 15 km de chez lui. C’est notre prochain défi. En même temps, nous sommes en train de relancer le travail avec les comités d’entreprises, ce qui a longtemps été une force pour Mistral.
Une boîte collector et 300 invités le 12 septembre
À l’occasion des 70 ans, les six boutiques Mistral (Semur-en-Auxois, Dijon, Quetigny, Auxerre, École-Valentin et Beaune) commercialisent une boîte collector en métal. Les Chocobeurs, produit phare de la marque, sont eux aussi au rendez-vous de l’anniversaire avec un coffret qui rend hommage à la ville de Semur-en-Auxois. Ces mêmes boutiques qui s’animent tout le mois de septembre de jeux et de promotions. L’événement marquant aura lieu le 12 septembre à l’atelier de Semur. La cinquantaine d’employés de la Biscuiterie accueillera 300 invités et partenaires, pour des visites de la fabrique et des rencontres.