Clément Lassus-Minvieille et Franck Putigny révèlent les mystères de Dijon

Où est passée l’ancienne fontaine de la place Darcy ? Pourquoi trouve-t-on autant de lions à Dijon ? Que représente l’étoile dessinée par les pavés du parvis de l’église Saint-Michel ? À quoi ressemblait la cité au temps des Mérovingiens ?… Autant de questions auxquelles le guide-archéologue Clément Lassus-Minvielle répond dans son nouvel ouvrage, Les Mystères de Dijon (éditions Liralest).

Diplômé d’un master en archéologie (il fut responsable de la documentation sur le célèbre site archéologique de Vix) et d’une licence en histoire, guide-conférencier de la société Dijon Archéotour qu’il a créé, Clément Lassus-Minvielle est avant tout un passionné de l’histoire de Dijon et de la Bourgogne. À travers son nouveau livre, illustré par les clichés du photographe dijonnais Franck Putigny, comme il le fait dans ses visites guidées insolites de la cité des ducs, ce Dijonnais de naissance nous dévoile les secrets et les curiosités d’une ville dont il connait les moindres recoins. Au fil des pages, le lecteur (re)découvre ainsi Dijon hors des sentiers battus, entre patrimoine, histoire et légendes populaires. Une passionnante déambulation dans le passé de la ville, en pas moins de 120 étapes regroupées par chapitres (Quelques histoires dijonnaises, Ça coule de source, Les vestiges oubliés, Un peu de patrimoine, De drôles de sculptures dans les rues, Dijon qui s’éparpille), chacune traitée sur deux pages avec texte et illustrations en vis à vis.

Dans sa préface, Bart van Loo lui-même, auteur des Téméraires, un best-seller européen qui raconte la saga des ducs de Bourgogne, ne tarit pas d’éloges sur le travail de Clément Lassus-Minvielle : « Dans son sillage, on découvre aussi les vestiges de l’époque révolutionnaire, des trésors de l’Art nouveau, la trace des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, et même une rivière cachée et des fontaines fantaisistes. Clément a des yeux de chat : dans l’obscurité du passé, il reconnait les anciens cinémas, les remparts et d’autres monuments perdus, il pointe du doigt le chevet de Saint-Philibert ou le château de Dijon. (…) Les Mystères de Dijon est un livre d’amour et d’érudition. »

📚 Les Mystères de Dijon, textes Clément Lassus-Minvielle, photos Franck Putigny, édition Liralest, 272 pages, 29 euros. Acheter sur le site de Liralest ici.