Jeudi 12 septembre, à L’Écrin à Talant, a eu lieu la 18e soirée des Lauréats du Réseau Entreprendre Bourgogne. Sur le thème de « L’entrepreneur, aventurier-explorateur » et en présence de l’alpiniste Catherine Destivelle, pas moins de 17 entreprises bourguignonnes nouvellement créées ou reprises y ont été récompensées.
Le Réseau Entreprendre Bourgogne est une association de 215 entrepreneurs bourguignons engagés au service de la réussite d’autres entrepreneurs (92 lauréats en cours d’accompagnement). Parce qu’aucun entrepreneur ne doit rester seul, ce groupement propose d’accompagner gratuitement et à 360° des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise afin de consolider leur projet. Ainsi, depuis 2002, pas moins de 340 entreprises lauréates ont bénéficié de cette aide avant tout humaine mais aussi financière, avec à la clé plus de 10 millions d’euros de prêt d’honneur accordés, quelque 6 750 emplois créés ou sauvegardés, et un taux de pérennité qui prouve que l’accompagnement fait la différence (94 % à 3 ans, 89,5 % à 5 ans).
La grande aventure entrepreneuriale
Sur la scène de L’Écrin, l’alpiniste et championne d’escalade Catherine Destivelle, désormais directrice des Éditions du Mont-Blanc, a marqué de sa présence cette grande soirée placée sous le signe de l’aventure et de l’exploration, avec de nombreuses passerelles entre sport et entrepreneuriat. « Entreprendre n’est pas seulement une question de découverte, mais de création. La plupart des choses qui nous semblent aujourd’hui évidentes et banales ne l’étaient pas avant qu’un entrepreneur ne les rendent telles. Les entrepreneurs sont des aventuriers-explorateurs, créateurs de nouvelles réalités », affirmait à ce sujet Jean-Philippe Guyot, président du Réseau Entreprendre Bourgogne et repreneur de Baekelite, une entreprise mâconnaise qui apporte aux industriels des solutions en matière de filtration de l’air et d’étanchéité des réseaux d’assainissement.
Des trophées à l’effigie de l’ours Pompon
Les 17 lauréats de la promotion 2024 sont ensuite montés sur scène, chacun leur tour, afin de se présenter et de faire découvrir leur parcours entrepreneurial. Les partenaires de Réseau Entreprendre Bourgogne ont eu plaisir à les féliciter pour leur engagement personnel et professionnel, et à remettre à chacun le trophée des lauréats représentant la tête du célèbre ours « Pompon », un produit 100 % bourguignon créé par un artiste mâconnais.
Les lauréats 2024
👉 Atelsys à Longvic (télécommunication et sécurité)
👉 Bafu à Dijon (prospective territoriale)
👉 Camcha à Dijon (comité d’entreprise externalisé)
👉 Centrale digitale à Mâcon (solutions de e-commerce)
👉 Colombus Café à Marzy (coffee shop)
👉 Co-Spaces à Nevers (espaces partagés)
👉 Japy-Tech à Saint-Apollinaire (tanks à lait)
👉 La Blanchisserie à Ladoix-Serrigny (lavage, location et vente de linge)
👉 Maison Dejorges à Coulange-lès-Nevers (pâtes fraiches)
👉 Modulatio’ à Auxerre (réduction de la consommation de matières premières)
👉 Numyoo à Dijon (agence de communication digitale)
👉 Option Telecom à Dijon (systèmes d’information d’entreprise)
👉 Trempver à Courson-les-Carrières (verres spéciaux)
👉 Sam à Mâcon (menuiserie en aluminium)
👉 SMA Concept à Montceau-les-Mines (constructeur de trottinettes électriques)
👉 Thank You Lab à Champigny-sur-Yonne (santé de la peau)
👉 Toolkit à Martigny-le-Comte (optimisation des chantiers BTP)