Les 19 et 20 octobre, la Ville de Dijon organisera des portes ouvertes de l’hôtel Bouchu d’Esterno, futur siège de l’Organisation internationale du vin (OIV).
En 2021, Dijon a été choisie pour devenir le nouveau siège de l’Organisation internationale du vin. Du 14 au 18 octobre prochain, l’Onu du vin tiendra son 45e congrès mondial dans la cité des ducs de Bourgogne. Près de 2 500 experts du vin, scientifiques, universitaires, et autres ministres de 50 pays différents sont attendus pour célébrer les 100 ans d’existence de l’institution.
À l’issue de cet événement, la Ville de Dijon proposera des portes ouvertes de l’hôtel Bouchu d’Esterno, samedi 19 et dimanche 20 octobre. Le public pourra découvrir le résultat de plusieurs années de restauration. « Une nouvelle brochure « Dijon, Ville d’art et d’histoire » vous servira de guide pendant cette visite libre. Des acteurs du chantier seront présents pour raconter leur participation à ce chantier d’exception. », précise la Ville de Dijon. Découvrez le programme complet.
Samedi 19 octobre
👉 12h-14h : Pain, vin, fromage | Caves de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno | Dégustation avec la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, Bienvenue à la Ferme et l’AVBD.
👉 Tables-rondes | Auditorium de Hôtel Bouchu dit d’Esterno | Entrée gratuite | Réservation en ligne ici
🍇 15h : « Femmes du vin : quelle influence à l’échelle mondiale ? » avec Clémentine Hugol-Gential, professeure à l’Université de Bourgogne, Aurélie Ledy, vigneronne, Marie-Hélène Landrieu, chercheuse et Nathalie Bernardin, professeure de sommellerie.
🍇 18h : « La renaissance du vignoble métropolitain » animée par Patrick Lebas, en présence de vignerons de la métropole et suivie d’une dégustation.
Dimanche 20 octobre
👉 10h-19h : Visites libres du nouveau siège de l’OIV, entièrement réhabilité par la Ville de Dijon.
👉 11h-17h : Théâtre | Cour d’honneur de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno | Avant-première du spectacle « Garçon un Kir® » par la compagnie Les Encombrants, suivie d’un verre de l’amitié.