L’entreprise installée à Arceau et Fleurey-sur-Ouche recycle les gravats de démolition du bassin dijonnais pour un réemploi, notamment comme revêtement de chemin. L’innovation fait partie de son ADN. Les petits et gros cailloux de Mathieu Merius donnent un autre visage aux communes.
Depuis sa création en 2013, 4M Recyclage, fondée et dirigée par Mathieu Merius, s’impose comme une référence dans le domaine du recyclage de gravats dans le Dijonnais. Basée à Arceau, dans la zone d’activités de l’Ordorat, l’entreprise traite plus de 90 000 tonnes de gravats chaque année, récupérés sur des chantiers pour les transformer en matériaux réutilisables. « Nous avons commencé par la démolition, mais au fur et à mesure, nous avons réorienté notre activité vers le recyclage à part entière », explique Mathieu Merius, qui a su insuffler une nouvelle dynamique à cette industrie locale.
Chemins ruraux, placettes, plateformes…
4M Recyclage ne se contente pas seulement de transformer et vendre du concassé. La société innove en proposant une large gamme de produits issus du recyclage, adaptés aux besoins des collectivités locales et des paysagistes, notamment pour les chemins ruraux, les placettes et les plateformes de construction.
« Nous travaillons avec de nombreuses communes avoisinantes ainsi que les services techniques du Département, pour les chemins blancs et les voiries rurales », précise le dirigeant. Grâce à une plateforme de 1,7 hectare à Arceau, l’entreprise traite, trie et recycle les matériaux de démolition de manière rigoureuse, avec l’ambition de tripler ses capacités d’ici 2025. « Nous sommes en attente d’autorisation pour une extension de 2,5 hectares, ce qui nous permettra de passer à une autre dimension », confie Mathieu Merius. En parallèle, une deuxième plateforme de 1 hectare a été ouverte à Fleurey-sur-Ouche, permettant de capter le marché du nord et de l’ouest de Dijon.
L’une des particularités de 4M Recyclage réside dans sa capacité à normer ses produits recyclés, une démarche innovante qui permet à ces matériaux d’être utilisés sur des chantiers exigeants, notamment pour des remblais sous bâtiments. « Nous avons mandaté un bureau d’études pour tester l’utilisation de gravats recyclés sous les bâtiments. C’était peu usité avant, mais désormais, c’est possible grâce à nos produits normés », détaille-t-il.
L’entreprise est également pionnière dans l’utilisation d’équipements avancés, comme les systèmes de soufflerie pour éliminer les résidus plastiques et bois, assurant un recyclage de haute qualité. « Grâce à ces équipements, nous obtenons des produits recyclés qui atteignent une qualité similaire au neuf », se félicite-t-il.
Le chef d’entreprise compte franchir un nouveau cap, en valorisant les remblais terreux, actuellement non recyclés. Ceux-ci représentent environ 30 % des gravats de démolition. « Au terme du processus de tri, nous allons ajouter du compost issu des déchets verts pour transformer ces déchets en terre végétale de qualité. C’est à cet effet que nous cherchons à augmenter la taille de notre plateforme à Arceau. Nous devrions être opérationnels d’ici deux ans », précise-t-il.
Sécurité en béton
L’actualité l’a conduit à opérer une autre diversification : la fabrication de blocs en béton à Arceau. « Ces blocs sont utilisés pour sécuriser des événements ou des sites sensibles. Nous avons lancé cette activité il y a cinq ans et elle a pris beaucoup d’ampleur, surtout après les attentats », explique le dirigeant. 4M Recyclage propose aussi ces blocs en location pour des événements, élargissant ainsi son champ d’activité.
En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, une progression notable par rapport à l’année précédente (1,3 million d’euros). « Le recyclage de gravats a pris un nouvel élan ces deux dernières années avec la création d’éco-organismes comme Ecominéro, qui collecte une écoparticipation lors de la vente de nos matériaux », souligne Mathieu.
Pour faire connaître ses produits et services, l’entreprise a d’abord compté sur le bouche-à-oreille et les recommandations locales, notamment celles du maire d’Arceau, Bruno Bethenod, un VRP hors norme. La participation de 4M Recyclage à son premier salon des maires ruraux vise à donner un nouveau coup de projecteur à une activité pas toujours bien identifiée. « Ce sera l’occasion de rencontrer d’autres élus et de promouvoir nos solutions écologiques. Nous avons un rayonnement local, mais le salon nous permettra d’étendre notre réseau et de promouvoir nos solutions écologiques », conclut le responsable.