Ils sont les premiers acteurs du renouveau « terroiriste » constaté dans la métropole dijonnaise. Dijon Capitale a réuni quelques vignerons dans une parcelle intime. Rencontre à la Rente Giron avec le domaine du Vieux Collège.
Il n’y a pas si longtemps, c’était tout bonnement un champ. Le climat de la Rente Giron est aujourd’hui recouvert d’environ 11 hectares de vignes, à 350 m d’altitude, sous le fort du même nom. Impressionnant témoin de la renaissance viticole opérée par la métropole, ce grande rectangle coiffé de bois a été confié en location à une poignée d’exploitants dès 2017. Eric Guyard s’est positionné très tôt sur ce « terrain bien situé, exposé plein sud donc très chaud, pour produire un chardonnay bio de belle facture », idéal pour étoffer, sur deux hectares au total, la gamme de blancs du domaine du Vieux Collège, issu de sept générations à Marsannay-la-Côte.
Depuis son Bobard, Eric voit défiler nombre de promeneurs entre la combe Persil et les hauteurs du fort. À noter que La Rente Giron abrite aussi l’une des deux parcelles expérimentales du Conservatoire régional de pinot et de chardonnay, géré par l’ATVB (Association Technique Viticole de Bourgogne), qui regroupe des lignées de ces cépages pour étudier leur comportement.