Cavistes, caves à manger… Les coups de cœur de Fidel Gastro à Dijon

Il n’y a pas si longtemps, ils se comptaient sur les doigts d’une main à Dijon. Les cavistes et caves à manger forment désormais une généreuse grappe, qui réinstalle le vin au cœur de la cité. Sélection non exhaustive, comme on dit pour ne vexer personne…

20 by La Cloche est un des cavistes coups de cœur de Fidel Gastro à Dijon. © Franck Putigny / Dijon Capitale

20 by La Cloche

20 by La Cloche est un des cavistes préférés de Fidel Gastro à Dijon. Ouverte en septembre 2021, avec un accès direct depuis la rue Devosge, ce lieu s’est fait une place dans le cœur des locaux (fermeture à 21 h en semaine, une rareté !) et dans la cave des touristes prêts à emporter quelques souvenirs liquides de leur séjour. 

Plus de 600 références

L’écrin est élégant, comme en témoigne cet étonnant comptoir calcaire qui fait la spécificité du lieu. Il ne pouvait en être autrement avec l’architecte Frédéric Grosjean (Studio ADN), dont la signature est déjà partout au cœur de l’établissement. Charles-Antoine Musitelli s’est approprié les lieux pour en faire « un lieu vivant entre boutique, cave et espace dégustation ». 

20 by La Cloche et le restaurant, c’est plus de 600 références (70% de Bourgogne) allant du plus accessible (une trentaine de vins sont entre 9 et 29 euros) au graal, sans parler d’une remarquable gamme de champagnes et de spiritueux. 

Sa carte viticole interactive à portée de doigt, toujours de bon conseil car sûr de sa sélection, le caviste nous fait voyager au ras des climats, souvent en compagnie des vignerons qu’il connait bien et invite autour de soirées dégustations tournées vers la pédagogie et la découverte, avec de quoi grignoter (sur demande).

Le carton de La Paulée

Ces vignerons prennent le même plaisir à présenter leur production dans le cadre festif de La Paulée 20 by La Cloche. Organisée deux fois l’an dans les salons de l’hôtel, en partenariat avec la revue Bourgogne Magazine, cette célébration vineuse réunit une centaine de participants et contribue à faire de la métropole une place forte du vin. Elle démontre au passage que l’établissement chouchou des Dijonnais reste connecté à son terroir d’appartenance, ce qui n’est pas pour déplaire à son nouveau directeur Noël Lazarini.

Originaire de Corse, rompu aux grandes références de l’hôtellerie-restauration notamment à Paris, ce passionné de son métier veut continuer à faire briller le mythique hôtel. Le vin, il le sait bien, est un bon ingrédient pour créer du lien.

 📍 5 rue Devosge
👉 Ouvert du mardi au vendredi (15h-21h) et le samedi (10h-19h)
📞 03.80.58.58.20

© Le Goût du Vin / Facebook

Le Goût du Vin

Avec ses trois boutiques à Dijon (rue d’Auxonne), Quetigny et Ahuy, impossible de louper cet acteur important de la métropole depuis une vingtaine d’années. Outre une importante activité tournée vers la restauration, la jeune équipe de Daniel Passeri jongle avec 2 000 références de vins tranquilles et effervescents, de la Bourgogne au monde entier (Italie, Afrique du Sud, Chili, Argentine, Etats-Unis…), bien souvent en exclusivité.

📍 37 rue d’Auxonne
📞 03.80.67.36.95
📍 10 rue des Artisans à Quetigny
📞 03.80.79.06.77
📍 6 rue Pré Potet à Ahuy
📞 03.80.65.10.75

Bertrand Joinville, alias « Beber », est un des cavistes les plus emblématiques de la rue Monge à Dijon. © Le Monde d’Après

Le Monde d’Après

Ô Gré du Vin a changé de nom, pas de visage ni d’esprit. Avec « Beber », le naturel revient toujours au goulot. Depuis une dizaine d’années, Bertrand Joinville accueille dans sa boutique-bar à vins de la rue Monge, à un jet de bouteille de la Cité de la Gastronomie. Du vin nature au canon des copains qui va bien, à emporter ou boire sur place dans une ambiance rock/punk des eighties… en refaisant le monde d’après.

📍 106 rue Monge
👉 Ouvert du jeudi au lundi
📞 03.80.65.90.62

© D.R.

Au Vieux Millésime

Cette cave-bar à vins fraichement reprise par Victorien (salut Ludo !) vous fait découvrir les perles rares de France et de Navarre. Sur les conseils toujours avisés de Justine, on vient y chercher autant des repères bourguignons que des petites trouvailles, parfois sur des années peu communes. D’où le nom !

📍 82 rue Monge
👉 Ouvert du mardi au samedi
📞 03.80.41.28.79

© La Cave du Chaignot / Facebook

La Cave du Chaignot

Iliriana Michelet et Eric Dard tiennent depuis plusieurs années leur boutique en haut de la rue Monge et leur caveau de dégustation un peu plus loin, rue du Chaignot. Une belle cave voûtée du XVIIIe siècle qui permet des accords mets et vins commentés pour tous les niveaux.

📍 20 rue Monge
👉 Ouvert du jeudi au dimanche
📞 03.80.30.57.31

© Thé Vin / Facebook

Thé Vin

Un super spot, petit et cosy, qui passe du salon de thé (servi dans les règles de l’art) au bar à vins, avec une cuisine chinoise raffinée et d’un excellent rapport qualité-prix. Et le couple de gérants est d’une gentillesse rare !

📍 72 rue Monge
👉 Ouvert du lundi au samedi
📞 03.80.60.89.73

Nicolas Guillaume (sur la photo) et François-Xavier Castells sont cavistes, avenue du Drapeau à Dijon. © Franck Putigny

L’As du Vin

Nicolas et FX sont des as, cela va sans dire. « Tic et Tac » ont leur repaire au-dessus de la place de la République depuis 2009, avec de quoi (se) faire plaisir : 700 références de vins, crémants, champagnes, whiskys et bières. Et en plus, ils sont sympas.

📍 100 avenue du Drapeau
👉 Ouvert du lundi au samedi
📞 03.80.28.78.77

© Christophe Fouquin

La Cave de la Cité

Un bar à vins et à manger, une œnothèque de 3 000 flacons, une cave de grands crus de Bourgogne. Tout ça à la fois. On pense ce qu’on veut de ces Enomatic qui délivrent du vin au verre à la goutte près, mais c’est le seul endroit à Dijon (et peut-être au monde) où l’on peut voyager librement et 7/7 entre les grands blancs de la Côte de Beaune, un vin du Dijonnais et un vieux millésime du Tokaj. 

📍 Cité de la gastronomie : 12 parvis de l’Unesco
👉 Ouvert tous les jours
📞 03.80.41.68.33

Rares sont les cavistes à Dijon qui permettent à leurs clients de rencontrer les vignerons. La Source des Vins en fait partie ! © D.R.

La Source des Vins

Après une première vie dans le Sud, la Beaunoise Hadika Simon est revenue à la source du vin. Depuis 2019, elle propose à ses clients d’en faire de même, avec une sélection provenant directement des domaines. Cette relation privilégiée lui permet d’inviter vignerons et vigneronnes dans son caveau lors de soirées dégustation. Un bel endroit de partage.

📍 6 bis rue Michelet
👉 Ouvert tous les jours
📞 06.70.49.38.92

François Chaveriat (sur la photo) et son épouse Lydia sont cavistes à Dijon depuis 2009. © Franck Putigny

Dingovino

Le vin, ils en sont dingo et bien plus que ça. Lydia et François sont d’ailleurs loin de limiter leur vision à la Bourgogne et sont les premiers à considérer qu’elle doit rester abordable. Elle s’occupe de la boutique, lui vient de refermer un long chapitre en tant que régisseur du domaine Lescure à Nuits-Saint-Geogres. Les deux sont unis par une philosophie du partage, avec une nette sensibilité pour les vins bio et biodynamiques.

📍 9 rue Vauban
👉 Ouvert du mardi au dimanche
📞 03.80.28.50.88

De plus en plus de cavistes à Dijon proposent de consommer sa bouteille sur place, avec une bonne planche par exemple. © Valentine & Hugo / Facebook

Valentine & Hugo

Vraiment chouette, cette boutique pour soigner les copains (vin, fromage et charcuterie), qui se mue en bar à vins et à planches. Le jeune couple mise sur le 100% français et la grande qualité des produits. À voir les planches, franchement, ça le fait !

📍 Place Saint-Fiacre
👉 Ouvert du mardi au samedi
📞 03.73.73.92.23

Olivier Lombard, gérant du Caveau de Saulx, rue Vannerie à Dijon. © Franck Putigny

Caveau de Saulx

Au bout de la rue Vannerie, un panneau indique les entrailles d’un hôtel particulier. Réhabilitée à l’époque par Jean-François Mazuer, cette incroyable cave de 200 m2 datant d’avant le XVe siècle porte désormais la signature d’Olivier Lombard, un épicurien fou de millésimes anciens et d’alcools vénérables. 700 références allant jusque dans les années 1950. Une expérience totalement hors du commun, avec en prime des planches apéros longues comme le bras !

📍 15 rue Vannerie
👉 Ouvert du mercredi au dimanche (soir uniquement)
📞 07.63.51.17.50

© Dr Wine / Facebook

Dr Wine

Sa carte des vins est un remède connu du tout-Dijon. Le restaurant et bar à vins à deux pas des halles reçoit dans son beau patio ou à l’étage pour plus d’intimité. Simon et son équipe sont au petit soin. Pour acheter une bouteille, ça se passe en boutique un peu plus haut, place Notre-Dame. 

📍 5 rue Musette
👉 Ouvert du mardi au samedi
📞 03.80.53.35.16

Adrien Tirelli, gérant des Les Clos Vivants, rue Musette à Dijon. © Robin Jafflin / DBM

Les Clos Vivants

Jean-Luc Robelin a tenu pendant vingt ans la Route des Vins avant de passer le volant à Adrien Tirelli. Ce « maitre-caviste » est un vrai pro et aime les gens. Il veut rendre le vin « vivant ». En témoignent ses dégustations organisées chaque jour (sur réservation), qui font l’unanimité. L’enseigne a du choix : plus de 1 000 références de vins et spiritueux, de France et d’ailleurs.

📍 1 rue Musette
👉 Ouvert tous les jours
📞 03.80.30.45.01

Louis Albouy est un des cavistes les plus réputés autour des Halles de Dijon. © Bacchus / Facebook

Bacchus

Nicolas Barbier a passé la main d’une affaire de plus de vingt ans. Louis Albouy, millésime 97, est le nouveau caviste des Halles. Cet enfant de Bacchus revendique une large sélection en Bourgogne et ailleurs, dans une gamme de prix très large. L’échoppe typique du centre-ville pour attraper un flacon qui ira avec son repas du dimanche midi.

📍 16 rue Bannelier
👉 Ouvert du mardi au samedi
📞 03.80.54.23.87

Mathilde Hugueville et Jean-Paul Madaleno sont à l’origine du projet Cave Vauban. © Baptiste Paquot / DBM

Cave Vauban

C’est nouveau, ça vient de sortir ! Une cave de 450 références qui porte la signature de Jean-Paul Madaleno, un coin snacking en continu positionné sur le haut de gamme, une terrasse et deux suites de luxe à l’étage. Le tout sur la place la plus fréquentée de la ville. Vauban va être assiégé !

📍 5 place de la Libération
👉 Ouvert du mercredi au dimanche
📞 03.80.49.66.16

© Les Caves de la fine heure

Les Caves de la fine heure

Une table qui ne déçoit jamais, portée par une sensibilité du vin propre à son gérant Jonathan Mollion. Dans cette rue animée, la cave aux 300 références est le parfait alter ego du restaurant. Depuis peu, les belles caves voûtées voisines accueillent Anaïs Bouchard, qui a lancé son activité de microcuverie urbaine et élève un vin proposé à la carte. Plus circuit-court, y’a pas !

📍 34 rue Berbisey
👉 Ouvert du mercredi au vendredi
📞 03.80.58.83.47

Bruno Crouzat, ici au côté de son bras droit Julia, est un des cavistes les plus atypiques de Dijon. © Franck Putigny

Bruno

Bruno Crouzat, dit « le gros », il faut connaitre. Autodidacte du vin ascendant tête de cochon, épaulé par la précieuse Julia, le taulier accueille le monde entier à l’angle de la « rue Jean-Jacques » pour faire chanter le bouchon d’un grand cru, taper dans une exceptionnelle charcuterie ou un morceau de comté du Fort des Rousses.

📍 80 rue Jean-Jacques Rousseau
👉 Ouvert du mardi au samedi (soir uniquement)
📞 03.80.66.12.33

Benjamin Delage, gérant du bar à vins La Cave se rebiffe à Dijon. © Franck Putigny

La Cave se rebiffe

La petite adresse que les initiés gardent secrètement. Tous les soirs sans exception, Benjamin et Julius proposent une petite restauration canaille (charcuterie espagnole à la trancheuse, célèbres pâtes-burrata, saucisse-purée…) servie sur une grande tablée et quelques places au fil du zinc. Simplicité, gentillesse et conseils avisés. Au tableau, une centaine de vins « biody », bios ou nature. Prenez directement la bouteille, vous aurez envie de rester !

📍 57 rue Vannerie
👉 Ouvert tous les soirs (18h30-00h)
📞 09.52.73.46.28

CAVE est la deuxième adresse d’Angelo Ferrigno à Dijon. © Cave / Instagram

CAVE – À boire et à manger

Valeur sûre de Dijon, le chef étoilé Angelo Ferrigno a ouvert en mai 2024 une cave à manger juste en face de son restaurant CIBO. Associé aux copains Antoine et Florian, il propose dans un cadre soigné des plats de partage, avec des ingrédients locaux comme toujours, pour des accords mets et vins raffinés, qui sortent des sentiers battus. Une centaine de références, à déguster sur place ou à emporter.

📍 29 rue Jeannin
👉 Ouvert du mardi au vendredi
📞 03.80.41.48.26

© Caves Carrière / Facebook

Caves Carrière

On a beau le rattacher en permanence à son passé de footeux, Eric Carrière est devenu un caviste de très haut niveau. L’entreprise aux 6 000 références (disponibles aussi en ligne) a tissé des liens forts avec les vignerons, qui font souvent déguster leur production sur place. Cette relation permet aussi de proposer aux membres du « club » quelques allocations d’exception. Bref, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, du niveau régional à la Ligue des Champions.

📍 12 rue de Skopje
👉 Ouvert du lundi au samedi
📞 03.45.81.20.20

Le caveau de vignerons Le Marsannay a ouvert en juillet 2022. © Le Marsannay / Facebook

Le Marsannay – Caveau des vignerons

Appellation village la plus proche de la métropole, Marsannay et sa municipalité ont beaucoup œuvré pour ce caveau de vignerons, en lien avec la voisine dijonnaise. 26 domaines vous font ainsi découvrir le bonheur en trois couleurs (blanc, rouge, rosé), avec la possibilité de déguster six vins chaque semaine. Un professionnel vous guide pour vos accords mets et vins et vos achats. Vous pouvez également profiter de l’espace bar et de la terrasse pour boire un verre ou partager une bouteille entre amis.

📍 41 rue de Mazy à Marsannay-la-Côte
👉 Ouvert du mardi au samedi (horaires saisonniers)
📞 03.80.68.99.42

📚 À lire dans Dijon Capitale n°9 – Disponible chez nos dépositaires habituels et à feuilleter en ligne