Le Jura, une magnifique destination d’arrière-saison

Petit par la taille, grand par sa diversité et les émotions qu’il procure, le vignoble du Jura est une destination automnale de (très bon) choix pour les Bourguignons, entre points de vue remarquables, slow tourisme, jolis crus bio et traditionnels, et tables gourmandes…

À 1h30 à peine de Dijon et Beaune, Château-Chalon est une destination de rêve entre côteaux coiffés de vignes, ancienne voie-romaine et belvédères incontournables sur la vallée de la Haute-Seille. © S.Godin/Jura Tourisme

Suivre les vins du Jura à la trace, c’est serpenter sur 80 km entre plaines, vallées et reculées, au milieu de vignes et de coteaux, pour découvrir les plus beaux sites viticoles du département : Arbois la gourmande, Château-Chalon (en photo ci-dessus), sentinelle du Revermont et capitale du vin jaune, la Haute-Seille et ses reculées, les coteaux lédoniens et leurs pittoresques villages vignerons (L’Étoile, Montaigu, Lavigny) jusqu’au Sud-Revermont trop méconnu… 

Au-dessus des vignes, on ne compte plus les belvédères d’où admirer le paysage : Pupillin, capitale du poulsard ; la Croix-du-Dan à Poligny, capitale du comté ; Crançot, qui domine la spectaculaire reculée de Baume-les-Messieurs ; ou encore Le Vernois et sa table d’orientation…

Le « slow tourisme », notamment la balade ou la randonnée, est donc ici un mode de découverte recommandé : la découverte du Jura ne se fait pas en dix minutes et trois selfies sur Instagram.

Parmi les nombreuses propositions offertes, on retiendra les balades gourmandes dans les vignes autour de Montigny-les-Arsures, à pied, à vélo et même à cheval, organisées par le domaine Rolet (lauréat du Cep d’or Savagnin 2024 récompensant la meilleure prestation œnotouristique du vignoble du Jura). Et puis il y a la collection des Balades entre les vignes ! Des fiches à télécharger sur vignoble-jura.fr (ou à se procurer dans les caveaux et les offices de tourisme) qui vous envoient promener dans les vignes avec plein d’infos pour comprendre comment la géologie et les hommes façonnent les paysages et les terroirs.

Tout le vignoble dans un guide !

Retrouvez dans le guide du vignoble du Jura les plus de 130 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes qui vous garantissent un accueil personnalisé, une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, ainsi qu’un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura.
👉 Toutes les adresses sur vignoble-jura.fr

La culture bio dans le vignoble du Jura représente plus de 30 % de la surface viticole. La grande majorité des exploitants jurassiens ont des pratiques raisonnées, respectueuses de l’environnement, et nombre d’entre eux affichent un label garantissant leur engagement.

Le domaine de la Pinte à Arbois, notamment (Cep d’or Trousseau 2024 récompensant la meilleure prestation éco-œno du Jura), propose de passer une journée personnalisée sur les traces de Pierre Martin, le célèbre entrepreneur dijonnais qui a converti son exploitation en bio dès 1999, avant de passer à la biodynamie. Cette expérience comprend une visite guidée du domaine, une dégustation des vins du domaine, un repas sur mesure et un parcours commenté dans le vignoble. Au domaine Ratte, toujours à Arbois, faites une passionnante randonnée bio-œnologique, avant de terminer par une visite des caves et une dégustation.

Enfin, le Jura regorge d’hôtels, de gîtes et de maisons d’hôtes de charme, et chaque ville ou village viticole possède au moins une table faisant honneur aux meilleurs flacons du pays. Parmi les bonnes adresses qui savent le mieux marier cuisine de terroir et vins du Jura, on retiendra Le Castel Damandre aux Planches-près-d’Arbois (Cep d’or Poulsard 2024 récompensant la meilleure prestation oenogastronomique du Jura), une table de haut vol dotée d’une carte de vins du Jura exceptionnelle, ou encore La Finette à Arbois (Cep d’or d’honneur 2024 du Jura), une taverne qui avait déjà tout compris de l’œnotourisme lors de son ouverture en 1961. Sans oublier Chez Janine, à Nevy-sur-Seille, un bistrot de village à l’ambiance viticole, ni le Domaine du Revermont à Passenans, qui propose un menu de 7 plats accompagnés de 7 vins du Jura différents. Inoubliable !

Accords de fête(s)

Sur à peine 2 000 hectares, le vignoble jurassien compte une belle diversité : quatre AOC géographiques (Arbois, Côtes du Jura, L’Étoile, Château-Chalon), trois AOC produits (Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura) et cinq cépages (chardonnay et savagnin en blanc, poulsard, trousseau et pinot noir en rouge). Les vins du Jura sont ainsi d’excellents camarades de table en périodes de fêtes. Voici quelques accords pour en avoir le palais net.

👉 AVEC UN CRÉMANT DU JURA : Un crémant blanc demi-sec, à la texture assez riche, jouera sur les mêmes notes que des bouchées à base de truite fumée. Un crémant rosé brut, moins riche en sucre, ira bien en fin de repas, sur un fondant au chocolat.
👉 AVEC UN VIN JAUNE : Un comté arrivé à la maturité idéale, autour de 24 mois. En plat chaud, une croûte aux morilles s’impose.
👉 AVEC UN MACVIN : Servi frais à l’apéritif, avec des gougères.
👉 AVEC UN VIN DE PAILLE : À vin de caractère, fromage de caractère : un bleu de Gex à la pâte onctueuse, associé à la texture du vin de paille, c’est le must.

© B.Becker/Jura Tourisme