Clef Energies : soleil sur les cuveries !

Spécialiste dijonnais de l’énergie renouvelable, Clef Énergies ne cesse de développer son offre photovoltaïque. Sa proximité historique avec le monde agricole lui ouvre naturellement la voie viticole. Le soleil n’est plus seulement bon pour les vignes, il illumine les cuveries écoresponsables…

© Clef Energies

2007. Un reportage de Jean-Pierre Pernaut sur les vertus du photovoltaïque fait souffler le vent environnemental et traduit l’urgence d’investir dans les énergies renouvelables. Entreprise familiale née à Marsannay-la-Côte, Clef Énergies s’en saisit. Tout en développant une expertise dans les pompes à chaleur, elle impose comme une évidence l’installation de panneaux. Les agriculteurs sont ses premiers clients. Leurs toitures, parfois immenses, sont des centrales photovoltaïques qui s’ignorent. Rurale par nature, la Côte-d’Or est un terrain passionnant pour cette entreprise qui défriche un monde nouveau, avant même l’ère du « tout renouvelable ».

2024. Clef Energies a tenu le cap d’un développement exponentiel, passant de 12 à 80 collaborateurs en l’espace de six ans, pour plus de 4 000 clients satisfaits (il suffit de voir les avis en ligne). Son déménagement en 2020, impasse de Reggio, tout près de la rocade dijonnaise, lui offre un rayonnement sans pareil et un capital sympathie notoire sur la métropole. Entretemps, la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien est passée par là. La loi Climat et Résilience, qui prévoit notamment de solariser les bâtiments neufs d’entreprise ayant plus de 500 m² d’emprise au sol, aussi. La souveraineté énergétique est dans tous les esprits et Clef Energies en est devenu une partenaire évidente, sans se départir de sa fibre d’entreprise artisanale proche de ses clients, qui intègre la notion de service dans chacune de ses étapes.

La clé des champs

Quelques belles références locales sont à souligner : la nouvelle tour Elithis, le pôle pharmaceutique Giphar, la base nautique du lac Kir, de nombreuses écoles… Clef est toujours aussi proche du monde agricole, en témoigne cette constellation d’installations dans un rayon de 2h autour de Dijon. Elle connait le territoire et les moindres subtilités du secteur. Clef Energies a trouvé la clé des champs.

« Nous avons construit une bonne réputation, en allant loin dans le sur-mesure pour le pro ou le particulier. Le bouche-à-oreille a fait le reste », résume simplement le directeur commercial Bastien Lassagne, qui ouvre trois options à ses interlocuteurs : la maîtrise et la rentabilité d’une centrale solaire, l’autoconsommation avec revente éventuelle du surplus, ou bien un investissement financier via la revente totale de la production.

Sans sous-traitance

Clef Energies s’occupe de tout, sans aucune opération de sous-traitance. Son bureau d’études valide la viabilité technique d’un projet, le service commercial habitué aux contraintes des TPE/PME en calcule la rentabilité, le pôle administratif déclare les travaux et demande le raccordement auprès d’Enedis, les techniciens gèrent l’installation et la maintenance… 

Cette ingénierie va jusqu’à l’accompagnement sur les mécanismes de financement. Un bâtiment de stockage, une grange, une stabulation ou bien des ombrières photovoltaïques sur un parking, tout est possible. « Plus que de la vente de panneaux, nous proposons des solutions de rentabilité, en mobilisant une boite à outils très large », image Bastien. Particulier ou pro, le client n’aura qu’à suivre le guide et pourra gérer in fine sa consommation en temps réel. Simple et efficace.

À Ladoix-Serrigny, le domaine Capitain-Gagnerot a fait le choix de panneaux photovoltaïques avec Clef Energies. En homme de terrain, Bastien Lassagne, son directeur commercial, en profite pour prodiguer quelques conseils de suivi de consommation. © Clef Énergies

L’exemple de Ladoix 

Ce savoir-faire intéresse des entreprises de toute nature. Clef Energies sait s’adresser en particulier aux exploitations viticoles de Dijon à Beaune. Plusieurs domaines ont déjà entamé une réflexion en ce sens : les ainés anticipent la pérennité de leur exploitation avant transmission, quand les jeunes déjà aux manettes sont en quête de maîtrise énergétique de cuveries de plus en plus équipées, avec cuves thermorégulées entre autres technologies énergivores…

À Ladoix-Serrigny, le domaine Capitain-Gagnerot en est un bon exemple. Quand elle ne prépare pas la prochaine Saint-Vincent tournante avec un cortège de bénévoles, Delphine Capitain gère ce domaine historique de la Côte de Beaune avec son frère Pierre-François. « Un pan du hangar familial est maintenant couvert de panneaux photovoltaïques », explique-t-elle, louant la qualité d’accompagnement « d’une équipe pro, réactive et adorable ». « Notre exploitation est convertie en bio depuis 2018, nous souhaitions adopter une cohérence entre nos pratiques et notre bâti, tout en profitant de quelques économies toujours bienvenues. »

De 51 000 kWh d’éléctricité consommés via le réseau local en 2021, le domaine est descendu à 36 000 en 2023. À plus ou moins vingt centimes le kilowattheure, faites le calcul. « Notre pic a lieu pendant les vendanges, où nous consommons tout ce que nous produisons et un peu plus sur le réseau. Le reste du temps, nous fonctionnons en autoconsommation et revendons le surplus à EDF », détaille Delphine, qui a appris au passage « que le rayonnement UV avait toute son importance, même quand il fait gris en apparence ».

La vigneronne apprécie doublement les bienfaits d’un rayon de soleil, bon pour le moral, pour la vigne et pour le toit. « Le soleil donne » sur les cuveries de la côte viticole. Cela ferait un bon sujet du JT de 13h.

👉 13 impasse de Reggio à Dijon – clef-energies.fr – 03.80.58.82.09