Halles de Gilly by Delin : partage et convivialité sous les voûtes

En surface il y a Les Halles, qui rendent hommage aux fromages maison et aux produits du terroir. En sous-sol, le palais et la curiosité des visiteurs sont directement sollicités. À Gilly-lès-Citeaux, Les Voutes by Delin régalent.

Nouvelle réalisation de la fromagerie de Gilly, les Halles by Delin accueillent au sous-sol Les Voutes, un espace propice aux accords fromages et vins. © Baptiste Paquot / DBM

Le petit lait ? Son arôme est vif, frais, léger, il révèle la jeunesse. La crème ? Gourmand, doux, onctueux, généreux. Le lait ? Doux aussi, chaleureux, nourrissant, soyeux. Le beurre ? Noble, rond, riche, fondant. La noisette ? Fruité, végétal, frais…

Le temps d’un nez posé sur le sujet, la cave aux arômes livre son dictionnaire amoureux du fromage, avec 500 nuances de pur bonheur qui flattent le palais et excitent la curiosité. Sous le magasin des Halles de Gilly by Delin, ce voyage de saveurs en sous-sol est essentiel pour mieux comprendre la magie du brillat, la complexité du comté, la tendresse de l’amour de Nuits.

Pédagogie et goût

Depuis qu’elle est ouverte, en août, la halle ne désemplit pas. Elle propose un nouveau champ de connaissances pour nos plateaux de fromages. Mais pas seulement. L’écran géant, le temps d’une courte vidéo, raconte l’histoire de la famille Delin. Les portraits de la regrettée Jacqueline et du grand Jacques, le couple fondateur de la fromagerie, sont affichés en bonne place. On leur devait bien ça.

Les images nous font pénétrer dans les fermes et rencontrer ces agriculteurs auxquels Philippe Delin, le fils développeur, est profondément attaché. La chaîne de fabrication est détaillée sous nos yeux, comme si nous y étions, mais en mieux, car il n’est pas nécessaire d’enfiler une combinaison et une toque. Surtout que dans la grande salle voisine, nous passerons directement à la pratique. Après tout, c’est bien pour ça, pour déguster, que nous sommes là.

Sous les voûtes non pas cisterciennes mais contemporaines du caveau, un bus entier débarque. De solides et expérimentés gourmets en vadrouille se mettent à la tâche. « Pour la chair gourmande du brillat-savarin », leur explique-t-on, rien de tel qu’un Bourgogne blanc.

Il y a aussi du vin !

Le hasard fait bien les choses, la maison Delin travaille aussi dans les vignes. Elle en produit un, de Bourgogne blanc, avec un boisé expressif mais bien fondu. Pour un brillat affiné, savoureux et onctueux, on vous conseillera plutôt d’aller chercher un hautes-côtes-de-nuits rouge de chez Delin-Legou, pour son « excitante profondeur, sa complexité, ses notes de fruits noirs et d’épices ». Ou bien, un cran au-dessus dans la gamme, un beaune La Montée Rouge, à la fois tendre et riche de caractère. Pas de problème, y’en a aussi !

En surface, la boutique tourne à plein. Les clients font même un peu la queue avant de partir avec leurs fromages, cela va de soi, ainsi qu’un peu de charcuterie, quelques produits du terroir, une bouteille ou deux. Gilly-les-Cîteaux devient parfois Gilly-les-Delin et s’active au gré des envies des gourmets.

Les Halles et Les Voutes leur semblent déjà familières. Elles semblent exister depuis toujours. Quand les choses se font naturellement, elles s’imposent naturellement. Au nom du pain, du vin, du brillat et de la famille Delin, c’est un véritable rituel qui s’organise.

👉 Halles by Delin – ZAC de la Petite Champagne – 1 rue de Cîteaux à Gilly-lès-Cîteaux – fromagerie-delin.com