Le MuséoParc Alésia a compris l’importance d’une offre bistronomique en son sein. Jeune agréé Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, son restaurant Le Carnyx vient d’accueillir un deuxième chef dans l’arène.
La culture, ça ouvre l’appétit. Après s’être baladé dans les espaces scénographiques d’Alésia, nombreux sont ceux qui s’attablent au Carnyx. Le restaurant du MuséoParc a changé de braquet cette année. Agréé Savoir-faire 100 % Côte-d’Or en mars, le Carnyx a depuis accueilli un deuxième chef dans ses rangs.
Benoit Bécard, installé à Alise-Sainte-Reine depuis 2017, peut désormais compter sur l’appui de Victor Lamy depuis le début de l’été. « Avec Victor, nous souhaitons développer une proposition plus raffinée, plus bistronomique. » Durant sa formation, le cuisinier lorrain est passé par la brigade de Patrick Bertron, au Relais Bernard Loiseau. Après Saulieu, Victor Lamy a travaillé dans plusieurs maisons, du bistrot au gastro. « Le projet du MuséoParc Alésia m’a tout de suite motivé. Le fait de travailler des produits locaux de qualité, développer une cuisine bistronomique, ce sont des choses qui me parlent. »
En plus du menu 100 % Côte-d’Or, le binôme du Carnyx va proposer un menu d’automne à 32 euros le week-end. On y retrouvera notamment un velouté de panais, châtaignes et nuage d’époisses ou encore une jolie côte de cochon de la ferme de la Creusotte (Darcey), riz noir et légumes d’automne, puis un chou craquelin citron et anis de Flavigny… La vérité se trouve dans l’assiette !
🍽️ Le Carnyx (restaurant du MuséoParc Alésia) – Ouvert tous les jours (11h45-17h) – Menu du jour (entrée-plat-dessert) à 21 euros – Menu d’automne à 32 euros (voir carte d’automne ci-dessous)
Les actus gourmandes du MuséoParc Alésia
Un partenariat Alésia-Le Castel
Benoit Bécard et Victor Lamy joueront aussi les profs de cuisine dans les mois qui viennent. En 2025, le MuséoParc Alésia consacrera son exposition temporaire à César : « Tous les chemins mènent à Rome ». Dans ce contexte, les chefs du Carnyx développeront un projet autour de la cuisine romaine antique avec 96 élèves (bac pro cuisine et boulangerie) du lycée Le Castel à Dijon. Les apprentis cuisiniers travailleront essentiellement avec des produits 100 % Côte-d’Or.
Une lunch box 100% Côte-d’Or
L’équipe du Carnyx va aussi proposer une offre pique-nique pour les 15 000 élèves qui visitent le MuséoParc durant l’année scolaire. Cette lunch box 100 % Côte-d’Or sensibilisera les jeunes au bien manger, au manger local et au plaisir gustatif que peut procurer un repas.