Ma nouvelle vie en Côte-d’Or #10 : Tatenda Mhende, restaurateur à Beaune

Tatenda Mhende a ouvert un restaurant à Beaune avec deux copains en 2023 : L’Alentour. Il raconte sa nouvelle vie en Côte-d’Or.

Tatenda Mhende (à droite), originaire du Zimbabwe, a ouvert un restaurant avec deux amis, à Beaune, en 2023. © D.R.

« Je suis originaire du Zimbabwe. Lorsque j’ai décidé de m’orienter vers l’hôtellerie et la restauration, j’ai voulu découvrir l’Europe. En 2012, j’arrive en Suisse pour y faire mes études. Puis Paris, et aujourd’hui Beaune où nous avons ouvert, avec deux amis, un restaurant en 2023 : L’Alentour, rue d’Alsace. Natasha est canadienne, Marc (à droite sur la photo) est du Beaujolais, tous les deux sont chefs. Et eux aussi sont de nouveaux Côte-d’Oriens ! Nous nous sommes rencontrés à Paris, c’est là que nous avons décidé de nous unir dans un projet. Pendant mes études en Suisse, j’avais déjà effectué trois stages en Bourgogne. Après sept ans à Paris, nous avions vraiment envie d’une ville à taille humaine. J’aime beaucoup Beaune, ce n’est pas trop grand, on a le sentiment de vivre entre ville et campagne, j’aime promener mon chien dans les environs. Et nous sommes très heureux de l’accueil réservé à l’Alentour ! »

Un guichet unique pour les nouveaux Côte-d’oriens

533 000 habitants, 698 communes, 8 763 km² de superficie et plein d’atouts. Côte-d’Or Attractivité s’est donné pour mission de vanter les charmes du département et de faciliter les installations. Elle est ainsi une interlocutrice privilégiée pour les nouveaux arrivants, qu’ils viennent « pour un jour ou pour toujours ». Un guichet unique animé par une experte du territoire, Camille Deschamps ([email protected]) répond ainsi à toutes leurs interrogations et les guide dans leur parcours de néo-Côte-d’Orien. À noter aussi l’existence d’un site internet dédié : vivre-en-cotedor.com, véritable bible du 21.