Lundi 4 novembre, Bruno Solo et Eric Laugérias ont animé une soirée « culture & gastronomie » de haut niveau à la Cité de la gastronomie de Dijon. Le tout accompagné de mets et vins murisaltiens. Du haut niveau !
Brillat-Savarin, Rimbaud, Rabelais… Comment ne pas saliver devant les écrits de ces génies ? D’autant plus lorsqu’ils sont contés par Eric Laugérias et Bruno Solo ! Le duo de comédiens-épicuriens a mis l’eau à la bouche d’une centaine de personnes, lundi 4 novembre, à la Cité de la gastronomie de Dijon. La soirée « culture & gastronomie », coorganisée par la revue Bourgogne Magazine, a débuté à la Chapelle des Climats, adossée au Village gastronomique, avec des lectures gourmandes. Une coupe de crémant de Bourgogne à la main, une gougère dans l’autre, les convives ont voyagé dans la cuisine d’Anthelme Brillat-Savarin…
Takashi à la baguette !
Direction la Cuisine expérientielle pour se délecter d’un repas 100% murisaltien. Les mets du chef japonais Takashi Kinoshita ont été brillamment associés aux blancs de Vincent Bouzereau et aux rouges du domaine Vincent Girardin.
Le chef de La Cueillette est entré en scène avec une brouillade à la truffe dont lui seul a le secret (il est champion du monde de la discipline). Ensuite, le filet de lieu jaune à la Gaston Gérard et le meursault premier cru « Le Poruzot » 2016 de Vincent Bouzereau ont formé un binôme parfait. Enfin, le beaune premier cru « Clos des Aigrots » 2020 du domaine Vincent Girardin a sublimé le plateau de fromages Lincet puis le savarin à la vieille fine de Bourgogne, préparé par le chef pâtissier du Village gastronomique Pierre-Emmanuel Josselin.
Entre chaque plat, l’assemblée a assisté à de savoureux interludes théâtraux du duo Solo-Laugérias. Pas le temps de s’ennuyer, il se passe toujours quelque chose à la Cité ! Une belle réussite qui en amènera certainement d’autres. On nous dit dans l’oreillette qu’une certaine Clémentine Célarié pourrait être de la partie à l’avenir. Vive les soirées « culture & gastronomie » à la Cité de la gastronomie !