Ce vendredi 8 novembre, sur la Foire de Dijon, on cuisine les œufs en meurette ! Et qui de mieux placé que Florent Colombo pour vous guider ?
À la Cité de la gastronomie comme à la Foire de Dijon, Florent Colombo est indiscutablement le « Monsieur meurette ». Ce vendredi après-midi, le chef dijonnais animera une démonstration gourmande autour de ce plat emblématique de la région. Il faut dire que Florent est un fidèle de l’événement. « Ça fait douze ans que j’y participe. Je me souviens très bien de ma première, un copain m’avait dit « Si on faisait des œufs en meurette à la foire ? ». On ne pouvait pas en déguster à l’époque sur la Foire, il y avait un trou à combler. Cette année-là, on s’y était pris au dernier moment donc on était très mal placé. Pendant onze jours, j’ai cassé les œufs en tournant le dos aux gens ! », se souvient-il.
Œufs en meurette puis escargots de Bourgogne
L’année suivante, « Monsieur meurette » était prêt à faire le show. Pas question de casser les œufs dans son coin. « Les visiteurs veulent observer le tour de main, voir comment on poche les œufs… » C’est dans cet esprit que Florent Colombo investira le stand de la Cité de la gastronomie, ce vendredi à partir de 14h, à la Foire de Dijon. « Promis messieurs les puristes, je n’oublierai pas le crouton aillé ! » Voilà qui va faire des heureux… « Ce qui est génial avec l’œuf en meurette, c’est que personne ne le fait de la même façon. Certains partent d’un reste de bourguignon, d’autres d’un salmis de pintade… À chaque cuisinier sa recette. »
Le chef de Meurette & Persillé promet de valoriser un peu plus encore ce terroir qu’il chérit tant en utilisant les œufs de la Ferme du Pontot (Gevrey-Chambertin), l’époisses Berthaut et des oignons de Losne. Il prolongera même le plaisir avec une recette d’escargots de Bourgogne avec une sauce à la moutarde Edmond Fallot… Allez hop, à table !
📍 Foire de Dijon – Stand de la Cité de la Gastronomie (hall 1)
🕰️ Vendredi 8 novembre (à partir de 14h)