Vente des vins de Beaune : les 15 spots gourmands, dégustations et activités incontournables !

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, la capitale des vins de Bourgogne célèbrera la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune. Dégustations, restauration, animations… Voici notre Top 15 des choses à ne surtout pas manquer ce week-end !

5 SPOTS GOURMANDS

Christophe Quéant, chef étoilé du Carmin à Beaune, lors du week-end de la Vente des vins des Hospices de Beaune 2023. © Baptiste Paquot / DijonBeaune.fr

Repas étoilé à 50 euros !

Christophe Quéant ne manque jamais une Vente des vins des Hospices de Beaune. Ça serait le comble pour son restaurant de la place Carnot ! Comme chaque année, il sortira le braséro, rue de l’Hôtel-Dieu, et proposera de la petite restauration canaille. Vous préférez vous attabler ? Pas de problème. Le chef étoilé propose un menu unique à 50 euros samedi et dimanche midi (non stop de 11h30 à 16h30 et sans réservation !). Au menu : mise en bouche – escalope de foie gras de canard poêlée et soupe crémeuse de châtaigne à la cardamome – longe de veau frottée aux aromates, mousseline de pommes de terre – royal chocolat.

📍 Le Carmin : 4 place Carnot à Beaune (braséro rue de l’Hôtel-Dieu)
💶 50 euros le menu spécial Vente des vins
👉 Sans réservation

Pâté-croûte de compét’ !

Alexis Blanchard, autrefois proclamé « roi des abats de Paris » par la presse spécialisée, est un virtuose du pâté-croûte. Avec sa compagne Joy-Astrid Poinsot, ils ont en partie construit la (nouvelle) réputation de Chez Camille sur les marchés pendant la crise sanitaire. Ce produit charcutier d’exception a rapidement fait l’unanimité sur les marchés d’Arnay-le-Duc, Dijon, Autun.. et Beaune évidemment (« Aujourd’hui, on en fait une trentaine par semaine. Pendant le Covid, c’était 80 ! »). Ce week-end, Chez Camille proposera plusieurs sortes de pâtés-croûtes et autres spécialités culinaires de saison (liste ici). À ne pas manquer !

📍 Stand Chez Camille – Village des Festivinales – Place Carnot à Beaune (plan ici)
🕰️ Samedi 16 (10h-21h) et dimanche 17 novembre (10h-19h)
💶 Selon les produits

Patrice Sanchez, éleveur de pigeons et ancien restaurateur, servira sa soupe à l’oignon le week-end de la Vente des vins des Hospices de Beaune 2024. © Michel Joly / Bourgogne Magazine

Soupe à l’oignon de Ladoix

La Saint-Vincent de Ladoix sera présente sur le Village des Festivinales de Beaune, ce week-end. L’ancien restaurateur ladoisien Patrice Sanchez, désormais éleveur de pigeons (les fameux pigeons de Corton), a concocté une soupe à l’oignon géante. Excellente idée pour réchauffer les cœurs ! Qui qu’en veut ?

📍 Stand Saint-Vincent tournante de Ladoix 2025 – Village des Festivinales – Place Carnot à Beaune (plan ici)
🕰️ Samedi 16 (10h-21h) et dimanche 17 novembre (10h-19h)

Pendant la Vente des vins des Hospices de Beaune, Sab’s sort l’alambic ! © Iannis Giakoumopoulos

Escargots, grenouilles, persillé et alambic !

Le centre-ville de Beaune grouillera de stands gourmands à en perdre la tête. Les œufs en meurette de Boris Clain, les cuisses de grenouilles du Food Truck 88, les escargots de l’Escargotier Beaunois, le persillé et les gougères de Lucullus, les huîtres et les Saint-Jacques de Ledentu, les canards de Pascal Laprée, les traditionnelles crêpes des Amis du Vieux Beaune (rue Paradis), l’alambic bourguignon de Sab’s… et on en passe !

📍 Village des Festivinales – Place Carnot à Beaune (plan ici)
🕰️ Samedi 16 (10h-21h) et dimanche 17 novembre (10h-19h)

À table chez Enstase

La cave à manger de Claire Leflaive et Pierre-Olivier Soares propose plusieurs formules ce week-end. Vendredi soir, on s’attable pour un menu découverte à 40 euros (il reste quelques places !). Au menu : magret de canard, houmous, saumon fumé maison, gua bao, bao époisses et poivre, tiramisu au café de Saint-Romain…

Samedi et dimanche, Enstase sort la terrasse et propose des baos à tomber par terre, des huîtres et le canon de blanc qui va avec. Allez y faire un tour de notre part !

📍 Enstase : 5 rue Vergnette de Lamotte à Beaune
💶 40 euros le menu découverte (jeudi et vendredi soir)
👉 Réservation en ligne en cliquant ici ou au 09.71.31.10.17

5 ACTIVITÉS & ANIMATIONS

161 vente des vins des hospices de beaune

Défilé musical

Une dizaine de troupes musicales mettront l’ambiance dans le centre historique de Beaune vendredi, samedi et dimanche (déambulations ou mini-concerts) : la Compagnie des Cabaniers, David DJ Luckystars, Lustig Music, Pouloucoutac, Festi’Bress Band, Les Show du Cuivre, Vicaclique, Barokossa, Fiesta Eusebienne, Unidos da Batida et les Joyeux Bourguignons.

📍 Partout dans le centre historique de Beaune
🕰️ Vendredi 15 (16h-19h), samedi 16 et dimanche 17 novembre (10h-18h30)

Concours de débouchage de bouteilles

Ne serait-ce pas le plus beau bruit du monde ? À Beaune, on ne plaisante pas avec le débouchage de bouteilles. Ce concours est un incontournable des festivités de la Vente des vins. L’année dernière, plus de 200 aficionados du tire-bouchon en queue de cochon ont fait parler leur talent. Cette année encore, mesdames devront déboucher 12 bouteilles (record : 1 min 50), 24 pour ces messieurs (record : 3 min 14). Organisé par l’association des Festivités de la Vente des vins de Beaune, le concours est gratuit. Il est toujours bon de rappeler que l’asso tient un stand qui reverse ses bénéfices à des associations de soutien aux enfants malades comme « Coup d’Pouce ». Depuis 2002, plus de 200 000 euros ont été récoltés pour la bonne cause. Jouez le jeu !

📍 Place Fleury à Beaune
🕰️ Samedi 16 et dimanche 17 novembre (15h-17h)

Fête des Grands Vins de Bourgogne © Robin Jafflin / DijonBeaune.fr

Fête des Grands vins de Bourgogne

15 pôles dégustation, 84 appellations, 3 000 vins différents… La Fête des Grands vins de Bourgogne est un incontournable du week-end de la Vente des vins. Il faut remonter au XIXe siècle pour retrouver la première édition de ce qu’on appelait à l’époque « l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne ». Cette manifestation organisée par la CAVB (Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne) permet de découvrir l’étendue des appellations du terroir bourguignon et des vignerons.

📍 Palais des Congrès de Beaune
🕰️ Vendredi 15 (14h-19h) et samedi 16 novembre (9h-19h)
💶 Entrée 1 jour + verre de dégustation : 28 euros | Tarif groupe : 25 euros par personne | Étudiants et professionnels du vin : 18 euros | Entrée 2 jours + verre de dégustation : 50 euros

© SASA / Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Visite flash de l’Hôtel-Dieu

Pour certains, le week-end de la Vente des vins est une course contre-la-montre. On veut profiter un maximum de la multitude d’animations proposées. Cela ne vous empêchera pas de visiter l’un des plus beaux monuments bourguignons ! Les équipes de l’Hôtel-Dieu proposent des visites flashs. En 15 minutes, profitez d’une visite guidée avec un zoom sur l’un des thèmes historiques de l’Hôtel-Dieu. L’Hôtel-Dieu propose trois autres formules moins flash à découvrir en cliquant ici.

📍 Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune
🕰️ Samedi 16 et dimanche 17 novembre (10h-17h)
💶 Plein tarif : 12 euros | Tarif réduit : 9 euros

© D.R.

Chemins de lumière

Beaune met ses habits de lumière à la tombée de la nuit. Découvrez la magie des scénographies lumineuses sur sept monuments emblématiques de la capitale des vins de Bourgogne : Collégiale Notre-Dame, Hôtel-Dieu, Hôtel des Ducs de Bourgogne, Chapelle Saint-Étienne, Beffroi, Porte Marie de Bourgogne et Rempart des Dames.

📍 Beaune
🕰️ Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre (à la tombée de la nuit)

5 DÉGUSTATIONS

Cuverie du domaine des Hospices de Beaune © Archives DBM / Arnaud Finistre

Domaine des Hospices de Beaune

Dégustation d’une sélection de vins de réserve (10 cuvées) assurée par les vignerons du domaine viticole des Hospices de Beaune.
📍 Rue Louis Véry à Beaune
🕰️ Samedi 16 (8h30-11h et 14h-16h) et dimanche 17 novembre (8h30-10h30)
💶 30 euros
👉 Places limitées – Possibilité d’acheter un verre de dégustation et de la petite restauration (gougères, charcuterie, fromages) sur place auprès des élèves de l’institut de formation en soins infirmiers de Beaune

© Marché aux vins de Beaune

Marché aux vins de Beaune

À deux pas de l’Hôtel-Dieu, le Marché aux vins de Beaune propose deux types dégustations le week-end de la Vente des vins :

Dégustation Grands Terroirs
🟡 Chassagne-Montrachet 2022, domaine Bertrand Bachelet
🟡 Beaune 1er cru « Clos des Mouches » 2021, domaine Seguin-Manuel
🔴 Vosne-Romanée « Les Damaudes » 2020, domaine Manuel Olivier
🔴 Pommard 1er cru Cuvée Dames de la Charité 2019, domaine des Hospices de Beaune
🔴 Volnay 1er cru « Clos des Chênes » 2018, Château de Meursault
🔴 Beaune 1er cru « Toussaints » 1998, Château de Meursault
💶 59 euros (55 si vous réservez jusqu’au 14 novembre inclus)

Dégustation Exclusive
Vins de la Dégustation Grands Terroirs
🔴 Clos de Vougeot grand cru 2017, Château de Marsannay
🔴 Mazis-Chambertin grand cru « cuvée Madeleine Collignon » 2014, domaine des Hospices de Beaune
💶 99 euros (89 si vous réservez jusqu’au 14 novembre inclus)

📍 Marché aux vins de Beaune : 7 rue de l’Hôtel-Dieu à Beaune
🕰️ Samedi 16 et dimanche 17 novembre (10h-19h)
👉 Réservation au 03.80.25.08.26 ou en cliquant ici

© Serge Chapuis

Bouchard Ainé & Fils

Le domaine Bouchard Ainé & Fils propose une visite des caves & dégustation de 9 vins d’exception dont 4 premiers crus, 2 vins du domaine des Hospices de Beaune, 1 vin sur fût et 1 grand cru :

🍾 Brut de Chardonnay
🟡 Savigny-Lès-Beaune 2022 (blanc)
🟡 Beaune 1er cru « Les Marconnets » 2022 (blanc)
🟡 Meursault 1er cru « Le Porusot » 2022 (blanc)
🟡 Vin blanc sur fût 
🔴 Chambolle-Musigny 2022 (rouge)
🔴 Volnay 1er cru cuvée « Général Muteau » Hospices de Beaune 2018 (rouge)
🔴 Beaune 1er cru cuvée « Cyrot-Chaudron » Hospices de Beaune 2015 (rouge)
🔴 Charmes-Chambertin grand cru 2017 (rouge)

📍 Domaine Bouchard Ainé & Fils : 4 boulevard Maréchal Foch à Beaune
🕰️ Samedi 16 et dimanche 17 novembre (10h-17h30)
💶 59 euros par personne
👉 Sur réservation uniquement en cliquant ici – Inclus dans la visite : sachet de biscuits salés bourguignons, un livret de dégustation et un verre gravé Bouchard Ainé & Fils.

Le week-end de la Vente des vins des Hospices de Beaune, le caveau Nuiton-Beaunoy ouvre ses portes pour des dégustations d’exception. © Etienne Ramousse

Nuiton-Beaunoy

Le caveau Nuiton-Beaunoy propose une dégustation privilège de 8 vins, dont une partie découverte du millésime 2024 sur fût, puis une sélection exclusive de vins de 2020 et 2022 :

Sur fût
🟡 Bourgogne Hautes Côtes de Beaune « Sous la Roche » 2024
🟡 Meursault 2024
🔴 Bourgogne Hautes Côtes de Nuits « Les Dames Huguettes » 2024
🔴 Gevrey Chambertin 1er cru « Clos du Chapitre » monopole 2024

Sélection exclusive
🟡 Puligny-Montrachet 2022
🔴 Pommard 2020
🔴 Monthelie 1er cru « Sur la Velle » 2022
🔴 Morey-Saint-Denis 1er cru « Les Chaffots » 2020

📍 Caveau Nuiton-Beaunoy : 97 route de Pommard à Beaune
🕰️ Samedi 16 novembre (9h30-17h) et dimanche 17 novembre (9h30-12h) 
💶 30 euros
👉 Réservation conseillée en cliquant ici

Cellier de la Cabiote © Flore Deronzier

Cellier de la Cabiote

Dans ses caveaux historiques du XVIIe siècle, le Cellier de la Cabuite propose une dégustation prestigieuse de 6 grands vins. Pas de ventes ou en quantité très limitée selon appellations.

📍 Cellier de la Cabiote : 11 rue de l’Enfant à Beaune
🕰️ Vendredi 15 (10h-18h), samedi 16 (9h30-18h) et dimanche 17 novembre (9h30-17h) 
💶 36 euros
👉 Réservation au 03.80.22.56.15 ou en ligne en cliquant ici