4,4 millions d’euros et un record : Albert Bichot toujours au top de la Vente des vins des Hospices de Beaune

Avec 85,5 pièces de vin achetées pour un montant global de 4 409 000 euros, la maison Albert Bichot confirme son rang de leader de la Vente des vins des Hospices de Beaune. Cette année, elle a même établi un record pour le grand cru Bâtard-Montrachet.

Albéric Bichot et son équipe lors de la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 17 novembre. ©Baptiste Paquot/DijonBeaune.fr

Qui c’est le meilleur ? Évidemment, c’est Bichot. La vénérable maison beaunoise ne le clamera jamais ainsi. Elle se contente de dire sobrement, avec une élégance caractéristique, qu’elle « renouvelle son soutien » aux Hospices Civils de Beaune, comme elle vient de le faire après cette étonnante 164e Vente des vins où elle a acquis 85,5 pièces pour 4 409 000 euros, soit 32% du montant de la vente et 19% en volume.

C’est à l’image du « clan Bichot » le troisième dimanche de novembre, installé comme toujours au centre de la halle, à cinq ou six rangs du commissaire-priseur. Albéric Bichot lève son padel n°189 sans ostentation. Il dodeline, grimace et mime des chiffres pour prendre les enchères, entouré de sa garde rapprochée désormais sans le directeur technique Alain Serveau, jeune retraité.

1 246 000 euros pour tous les Bâtard-Montrachet !

Plus de 25 ans qu’Albert Bichot s’illustre en tant que premier acheteur, pour le compte de professionnels du monde entier, de quelques amateurs ou pour son œnothèque personnelle. Albéric Bichot retient la satisfaction de ses clients et le sort réservé à ces quelques millions d’euros : « Nous sommes très heureux pour l’hôpital et contents d’avoir acheté du Savigny, du Beaune mais aussi de l’Echezeaux et bien sûr la totalité des Bâtard-Montrachet, 3,5 pièces cette année. »

De quoi établir un nouveau record pour le plus grand des grands crus blancs du domaine : 355 000 euros la pièce, plus 181 000 euros pour la feuillette de 114 litres.

Albéric Bichot en fait logiquement une affaire de solidarité avec la communauté beaunoise et viticole : il est né à l’Hôtel-Dieu un hiver neigeux de 1964, sa famille achète du vin aux Hospices depuis 1876, lui-même est présent sous la halle depuis 1990 et il prend soin de 107 hectares de vignes sur 6 domaines en Bourgogne.

La maison Albert Bichot s’illustre par ailleurs en mars, à Nuits-Saint-Georges, où sont installés son Domaine du Clos-Frantin et l’emblématique Château-Gris. Plus d’un million d’euros investis l’an passé pour la 64e Vente des vins des Hospices de Nuits, soit un tiers du résultat final. C’est aussi le meilleur à Nuits. Il ne le dit pas trop, l’essentiel est ailleurs.