Le campus dijonnais ESTP-ESEO accueille jusqu’à mercredi le forum « Ton métier de demain » qui vise à présenter aux jeunes les emplois d’avenir dans les domaines de la transition écologique, la fourniture d’énergie et la construction. Les besoins de recrutement sont là.
Organisé par le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Green City, le forum « Ton métier de demain » se tient du 2 au 4 décembre 2024, dans les locaux de l’ESTP Dijon, 11 rue Sully. Il ambitionne de présenter aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en reconversion professionnelle les métiers liés à la transition écologique dans les domaines de l’énergie et la construction.
Sur les trois jours, près de 1000 jeunes sont attendus pour découvrir plus de 40 métiers allant des formations CAP jusqu’au Bac +8, avec quantité d’ateliers participatifs, d’escape games et autres jeux de rôles pour leur faire découvrir des métiers qui n’ont pas toujours bonne presse, alors même que les besoins sont immenses.
Carmen Munoz-Dormoy, la nouvelle directrice régionale d’EDF Bourgogne-Franche-Comté, n’en a pas fait mystère. « Nous participons à cet événement de manière tout à fait intéressée. EDF Bourgogne-Franche-Comté a besoin de recruter entre 400 et 600 personnes par an, pendant une dizaine d’années. La filière nucléaire, Framatome et Arabelle Solutions doivent multiplier leurs productions par trois, et ont également d’énormes besoins », a-t-elle lancé lors de la conférence de presse de présentation du forum.
Des besoins dans les travaux publics
Claire Paris, secrétaire générale de la Fédération régionale des Travaux Publics (FRTP) s’inscrit dans le droit fil d’EDF. « En Bourgogne-Franche-Comté, la démographie s’avère assez défavorable pour nos métiers, dont les besoins en renouvellement se chiffrent autour de 550 personnes par an. »
La transition écologique impose, en effet, de repenser les méthodes de construction de logements et de bâtiments, ainsi que de production et de distribution d’énergie, avec, comme corollaire, un énorme besoin en compétences nouvelles.
C’est tout l’objet du forum dijonnais que de séduire ces employés de demain, invités à découvrir ces métiers méconnus. Pour y parvenir, le jeune étant une espèce insaisissable, les organisateurs ont concocté une méthodologie imparable. « Pour séduire les jeunes, nous devons non seulement leur présenter des métiers dont les enjeux leur sont proches, mais également parvenir à leur parler, avec les outils qu’ils utilisent. Le forum est construit de manière ludique. En arrivant, chaque visiteur reçoit une mission à remplir. Pour y parvenir, il lui faudra acquérir des compétences, et organiser une équipe autour des sujets de la décarbonation dans le logement, le soin, le déplacement et la nourriture », détaille Laurence Mangenot, directrice de l’ESTP Campus de Dijon et du CMQ Green City.
Plus de 60 métiers sont à découvrir jusqu’à mercredi. Le CMQ Green City, lui, regroupe les grands acteurs de la formation, le région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, et les grandes entreprises de l’énergie et de la construction.