Agence ArkaD : archi-engagées !

L’architecture d’intérieur est un art délicat, qui exige une implication totale et un accompagnement sur-mesure. Telle est en tout cas la philosophie de l’agence Arkad, dont les réalisations entre Dijon et Beaune parlent pour elle. À n’en pas douter, Charlotte Pouhin et Honorine Kneitschel sont « archis » engagées.

De gauche à droite : Honorine Kneitschel et Charlotte Pouhin (Agence ArkaD). © Jean-Luc Petit / DBM

Elle a toujours mis du cœur à l’ouvrage. Charlotte Pouhin a bâti une vie de dirigeante à son image, libre et tournée vers l’autre, s’occupant d’abord longuement de la mobilité professionnelle des cadres, avant de revenir à ses amours de toujours, l’architecture et le design.

L’agence Arkad voit le jour en 2010, avec déjà une vision tout sauf restrictive du métier, intégrant temporairement une activité très complémentaire de transaction immobilière et de suivi de travaux clés en main. Arkad s’est bien installée dans les esprits, sur la place dijonnaise et au-delà. La minutie et le goût du travail bien fait sont devenus la marque de fabrique de cette passionnée d’art sous toutes ses formes, du chant à la céramique qu’elle pratique avec assiduité.

Travail sur-mesure

L’axe Dijon-Beaune est très vite devenu à lui seul un passionnant terrain d’expression pour Charlotte, qui puise aussi son énergie créatrice dans son beau village de Saint-Romain. Particulière en majorité, la clientèle se repose sur Arkad pour tout type de projet de caractère, de l’appartement de centre-ville à la maison vigneronne sur la côte.

L’architecte d’intérieur partage avec plaisir quelques réalisations sur les réseaux sociaux. Le niveau de détail et le choix des entreprises partenaires donnent un bel aperçu de l’univers Arkad : un radiateur ancien en fonte Fréderic Matt, une vasque en marbre Volevatch, la chaleur d’un bois bien choisi, la classe d’un parquet à chevrons, les incroyables papiers-peints Cole & Son, le travail sur-mesure d’un garde-corps effectué par un MOF ferronnier d’art (Brio Manufacture)… 

Studio Design et maîtrise d’œuvre

La décoration d’intérieur nécessite de larges connaissances, notamment pour les pièces iconiques du design. Arkad et son studio intégré proposent quantité d’objets et mobilier sur mesure, imaginés, dessinés et réalisés par un réseau d’artisans partenaires.

La maîtrise d’œuvre, quant à elle, implique une grande rigueur d’esprit permettant de conduire les travaux tout en intégrant les connaissances techniques nécessaires à la bonne exécution du projet.

Un duo complémentaire

Arkad a donc plusieurs cordes à son arc. L’une des plus précieuses s’appelle Honorine Kneitschel. Cette jeune architecte d’intérieure originaire du Châtillonnais ne fait pas semblant d’aimer son métier. Elle a tellement réussi son stage ici qu’elle se retrouve, à 23 ans, le bras droit de Charlotte. La complémentarité du duo est évidente. Le savoir-faire leur importe autant que le savoir-être. L’anthropologie n’est pas loin : « L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme », répétait une autre Charlotte (Perriand) du design. 

Tout repose alors sur une équation délicate entre la compréhension de l’autre, le talent d’observation et de mise en espace, la vision d’un lieu doux à vivre et pas seulement à photographier pour Instagram, la pugnacité face à la montagne administrative et la mise en musique des entreprises… 

« On nous demande souvent de transformer un habitat parce que le schéma familial, les habitudes de travail et les aspirations évoluent… Nous passons du temps avec nos clients, en cherchant à connaitre leurs façons de vivre », témoignent nos deux architectes. 

Un hôtel très particulier

Actuellement, la rénovation totale d’un hôtel particulier en plein Beaune remplit bien les journées d’Arkad. Une famille américaine amoureuse de la Bourgogne a souhaité « réunir » cinq petits appartements pour former un lieu de villégiature d’exception, agencé autour d’une cour intérieure pleine de caractère. Un chantier aussi exigeant que passionnant. 

« Il synthétise tout ce que notre agence est capable de faire et les intelligences qu’elle mobilise, de la compréhension des besoins en passant par un très important aspect technique : démolition, mise aux normes (chauffage, électricité, isolation…), réalisation d’un plancher de verre, création d’un jardin d’hiver et d’une verrière, rénovation des éléments anciens, réalisation de fresques murales… » L’agencement d’intérieur est confié aux bons soins des Ateliers du Bois Penneçot et au marbrier Franzi.

Soit plusieurs mois d’accompagnement pour, in fine, sublimer un quotidien. Et ce sentiment irremplaçable de faire le bonheur des clients. Tel est l’ADN de nos deux « archis » engagées.

👉 Agence Arkad – Dijon : 4 rue Philibert de la Mare – Saint-Romain : 4 rue du Presbytère – 06 82 57 07 02 – agencearkad.com