Un repas de fêtes accompagné de vins de Ladoix ? Défi relevé !

Ladoix-Serrigny accueillera la Saint-Vincent Tournante les 25 et 26 janvier 2025. À l’approche des fêtes de fin d’année, Valéria Naudin, formatrice à la dégustation et membre du comité d’organisation de la Saint-Vincent, vous propose un repas complet accompagné de vins de Ladoix.

© Alexis Cappellaro / DijonBeaune.fr

👉 Pour accompagner les Escargots de Bourgogne et faire face à sa puissante persillade, dirigez-vous vers un vin blanc sec, dynamique et rafraichissant, avec une pointe minérale. Un ladoix premier cru « Les Hautes Mourottes » 2022 conviendra parfaitement !

👉 Si le foie gras s’invite à votre menu, n’hésitez pas à l’associer avec un vin blanc sec pour alléger sa texture, charnu et ample pour soutenir sa richesse, et expressif. Le ladoix premier cru « Les Gréchons » 2020 se mariera brillamment à ce mets.

👉 Avec des huîtres gratinées au four, sélectionnez un vin blanc sec proposant un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur. Le croustillant de la panure et la mâche du mollusque s’allieront à merveille avec le ladoix premier cru « En Naget » âgé de 3 à 5 ans.

👉 La dinde fait office de plat de résistance ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Pour le blanc, un ladoix premier cru « Le Clou d’Orge », sur un millésime avancé, pour gagner en consistance sur une palette de fruits confits et de notes forestières. Pour le rouge, un ladoix premier cru « La Corvée » en 2020 ou 2022, sur un profil de fruits rouges mûrs, croquants et juteux, offrira une belle gourmandise en bouche.

👉 Sur un gibier à plume, un rouge est de circonstance : le ladoix premier cru « Les Joyeuses » 2015. La délicatesse de ce flacon saura faire écho à la chair subtile du volatile.

👉 Le ladoix premier cru « Les Buis » rouge, sur un millésime entre 5 à 8 ans, aux tanins fondus et aux nuances de fruits secs et de sous-bois, saura envelopper le crémeux du Brillat-Savarin.

👉 Avec un dessert chocolaté, je passe à un climat rouge en particulier : le ladoix premier cru « Bois Roussot » sur les millésimes 2020 ou 2018, sera pleinement assorti ! Un mariage de douceur entre le moelleux du dessert et l’onctuosité du vin. Régalez-vous…