Beaune : la San Vincenzo 2025 célèbre l’Italie et la Bourgogne

Vendredi 31 janvier en soirée, la 16e édition de la San Vincenzo dell’Amarone va régaler le palais des congrès de Beaune. Mets et vins de Bourgogne et d’Italie ne seront que la première partie d’un copieux programme. Un match retour en Sicile est aussi prévu !

Une centaine de produits, près de 500 vins entre Bourgogne et Italie en libre accès : la San Vincenzo dell’Amarone revient le 31 janvier 2025. ©Jean-Luc Petit

Ancora ! La San Vincenzo dell’Amarone n’en finit plus de rapprocher Bourgogne et Italie. Après le succès de 2024, sa seizième édition se tiendra vendredi 31 janvier à partir de 19h, au palais des congrès de Beaune. Le restaurateur beaunois Alberto Iacono et son bras droit Stéphane Colliat ont rassemblé une centaine d’exposants autour de cette grande fête du goût, sorte de Saint-Vincent tournante à la sauce italienne.

Vignerons, restaurateurs et artisans mettront tout leur cœur pour régaler les 2 000 personnes attendues. Comme l’an passé, une joyeuse délégation italienne se présentera dans toute sa diversité. Piémontais, Vénitiens, Toscans, Abruzzais et Siciliens proposeront le meilleur de leur région : vins, fromages, charcuteries, pâtisseries, huile d’olive, vinaigres, truffe…

Côté bourguignon, les contributeurs habituels chantent le terroir : Ramonet, Geantet-Pansiot, Edouard Clair, Marchand-Tawse, Henri et Gilles Buisson, Gros, Louis Latour, Château de Charodon, Cachat-Ocquidant, Bruno Colin, François Carillon, Marc Roy…

« Une déferlante de grands vins et de mets à déguster dans une atmosphère conviviale », promet l’organisateur, fidèle à son style on ne peut plus italien.

L’événement au palais des congrès de Beaune a prévu d’accueillir 2000 personnes. ©S.Colliat

Un nouveau voyage vers la Sicile en avril

La San Vincenzo va plus loin dans les échanges entre voisins. En 2022, elle avait délocalisé l’événement sur les côtes de Castellemare del Golfo, avant d’organiser un savoureux match aller-retour l’année d’après. Le belle sicilienne est devenue jumelée avec Beaune, sous la bénédiction du maire Alain Suguenot, enjoué par ce rendez-vous des terroirs. Les relations gastronomiques et diplomatiques sont donc au beau fixe.

Deuxième temps fort de la San Vincenzo 2025, un nouveau voyage vers la Sicile est ainsi programmé du 14 au 18 avril. Deux avions Airbus A320 au départ de Dole rejoindront la majestueuse région de Messine, à l’est de l’île italienne. Le programme et les modalités de participation à cet inoubliable séjour seront dévoilés prochainement. Comme dirait Alberto, a prestissimo !


San Vincenzo 2025 – Vendredi 31 janvier à partir de 19h, au palais des congrès de Beaune.
Entrée prix unique : 39 euros (accès illimité aux dégustations mets et vins)
🎟️ Billetterie en ligne – 5×2 places à gagner bientôt sur nos réseaux sociaux !