La tournée de La Madeleine Proust passe le relai fera bientôt étape en Bourgogne. Dans ce spectacle, l’actrice Corinne Lordier succède à Lola Sémonin pour incarner cette paysanne du Haut-Doubs haute en couleur, toujours affublée de son accent comtois, son franc-parler et sa blouse à fleurs.
La Madeleine Proust, personnage de théâtre emblématique créé par Lola Sémonin en 1982, fera bientôt étape dans plusieurs salles bourguignonnes. Depuis 2018, l’artiste se consacre surtout à son activité d’écrivaine, sans laisser son (vieux) bébé de côté. Fin 2023, elle écrit un nouveau spectacle où elle remet en scène la créatrice du « check meuh-meuh », et trouve une autre comédienne qu’elle pour l’interpréter.
La comédienne choisie n’est autre que Corinne Lordier, qui avait déjà participé à un projet de la Madeleine originelle : « J’ai eu la chance d’être dans un des spectacles de Lola Sémonin en 2006, La Madeleine Proust fait le tour du monde. Je faisais deux apparitions en Madeleine, puis d’autres personnages. Quand Lola m’a recontactée en 2022 pour me demander si je pouvais prendre la suite, j’ai accepté avec bonheur. »
« On a tellement besoin de rire en ce moment ! »
Après avoir traversé de long en large la Franche-Comté, la Madeleine Proust installe sa cuisine sur les scènes de Bourgogne (premier passage à Pierre-de-Bresse, en Saône-et-Loire, dimanche 9 février. « On a tellement besoin de rire en ce moment », rappelle Corinne Lordier. La pièce, mise en scène par Lola Sémonin elle-même, ramène le spectateur au temps du confinement. Une période troublée, que notre fermière aborde avec son franc-parler habituel, à grand renfort d’humour, de poésie et de réflexions percutantes sur des sujets comme l’écologie, le mariage pour tous ou les médias.
Même si toute sa famille est de Haute-Saône, Corinne Lordier a un attachement particulier avec la Bourgogne : « J’ai grandi pendant mes quinze premières années à Recey-sur-Ource, Saulieu et Montbard. Et je suis même née au Creusot ! »
Cinq dates sont pour l’instant annoncées en Bourgogne, mais d’autres devraient rejoindre le calendrier, à Dijon notamment. Lola Sémonin et Corinne Lordier appellent les fans, élus et autres personnes intéressées à se rapprocher de leurs mairies pour demander à faire venir la Madeleine. En espèrent présenter leur pièce devant le plus grand nombre. « Plus je joue, plus je suis heureuse, admet Corinne Lordier. Grâce à ça, le personnage peut vraiment prendre corps, chair et vie. »
Dates annoncées en Bourgogne :
⌚ Dimanche 9 février (16h)
📍 Pierre-de-Bresse : salle des fêtes, avenue Beauregard
👉 Réservation : 06 30 39 30 27 | [email protected]
⌚ Samedi 1er (20h) et dimanche 2 mars (15h)
📍 Sainte-Marie-la-Blanche : salle polyvalente, rue des Meix et Pavots
👉 Réservation : 06 46 81 57 80 | 06 83 44 65 07 (9h-12h | 17h-19h)
⌚ Vendredi 10 octobre (20h)
📍 Chenôve : Le Cèdre, 9 esplanade de la République
👉 Réservation sur le site de NG productions
⌚ Dimanche 9 novembre (17h)
📍 Chalon-sur-Saône : salle Marcel Sembat, 1 place Mathias
👉 Réservation sur le site de NG productions
⚠️ La Madeleine Proust est ouverte à d’autres venues ⚠️
Pour faire venir la Madeleine Proust dans votre commune, contacter [email protected].