Dijon Bourgogne Events relance le salon Apprentissimo

Porté pendant 10 ans par la CCI de la Côte-d’Or avant d’être stoppé net par la crise sanitaire, le salon Apprentissimo reprendra vie les 16 et 17 avril prochains sous l’impulsion de Dijon Bourgogne Events. 

©Apprentissimo

Une cinquantaine entreprises et une trentaine d’écoles se réuniront au salon Apprentissimo, les 16 et 17 avril au parc des expositions de Dijon, pour proposer leurs offres d’alternance et d’apprentissage. « Nous sommes fiers de relancer cette belle manifestation, confiait Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events, lors de la conférence de presse d’annonce de l’événement. Lorsque l‘on parle d’emploi, on ne peut pas s’empêcher de penser aux nombreux secteurs en tension. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, offrir des solutions aux entreprises et des débouchés aux jeunes. »

En 2013, la France comptait 300 000 apprentis. Elle ambitionne d’atteindre le million à l’horizon 2027. À l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, les entrées en apprentissage (« une voie d’excellence » selon Pascal Gautheron, président de la CCI Métropole de Bourgogne) ont augmenté de 86% entre 2019 et 2022 selon les chiffres de la Direction de l’emploi. Xavier Mirepoix, président de l’École des Métiers Dijon Métropole, est un grand défenseur de l’apprentissage : « Nous avons dans les CFA un taux de réussite aux examens de l’ordre de 80%. De plus, 90% de nos diplômés intègrent le monde du travail dans la foulée. Aujourd’hui, il faut que nous soyons réactifs pour aider les métiers en tension comme l’hôtellerie. »

150 contrats à pourvoir

Pourquoi organiser ce salon au mois d’avril ? Tout simplement car il correspond parfaitement au calendrier de recherche des jeunes. Apprentissimo ne sera pas seulement un lieu d’échanges statiques. Il proposera une multitude d’expériences immersives : sur une grande scène, de jeunes talents s’affronteront lors de concours, en boulangerie, cuisine, coiffure, make-up ou négoce ; la réalité virtuelle permettra de tester les gestes de certains métiers; des ambassadeurs comme Bérangère Loiseau et Éric Boudier viendront se prêter au jeu de l’interview pour partager leurs success-story, pour inspirer ; des conférences et du coaching sont aussi annoncés.

Les organisateurs annoncent plus de 150 contrats à pourvoir sur le salon, et la possibilité pour les jeunes de naviguer parmi 90 métiers. 5 000 visiteurs sont attendus en deux jours.

👉 Salon Apprentissimo – Mercredi 16 et jeudi 17 avril (9h-18h) au parc des expositions de Dijon – Entrée gratuite, mais il est préférable de s’inscrire en cliquant ici