Championnat du monde de l’œuf meurette 2025 : le Clos de Vougeot nous pond une poule américaine !

Le château du Clos de Vougeot organise pour la première fois une phase qualificative, début juin à Montréal, afin de déterminer quel chef représentera l’Amérique du Nord à son Championnat du monde de l’œuf en meurette en octobre prochain. L’événement fait des petits…

Le dimanche 8 juin 2025, des poules de qualification organisées à Montréal, au Canada, rassembleront pour la première fois neuf grands chefs nord-américains autour d’une compétition de haut-vol. © Bénédicte Manière

L’œuf ou la poule ? Le château du Clos de Vougeot a tranché. Le créateur du Championnat de monde de l’œuf en meurette vient d’annoncer une manche de sélection pour l’Amérique du Nord. Neuf chefs des États-Unis et du Canada s’affronteront dans cette bien nommée poule qualificative, dimanche 8 juin, au sein du restaurant Portus360 à Montréal, pour déterminer qui viendra défier les chefs bourguignons en octobre, au sein du château du Clos de Vougeot. Le vainqueur remportera en effet un billet d’avion aller-retour avec Air France.

« Une idée que l’on couvait depuis un moment. Grâce à l’amitié qui nous lie à nos cousins du Québec et la complicité de Jérémie Muller, champion du monde en titre, basé à Montréal, l’idée a éclos », commente Arnaud Orsel, chef « d’œufchestre » du concours vougeotin, bien conscient du caractère à la fois bourguignon et plus que jamais universel de la recette.

L’initiative surfe sur le « World Egg Day » ou « Journée mondiale de l’œuf », créée en 1996 dans les pays anglo-saxons et qui se déroule traditionnellement le deuxième vendredi d’octobre. Elle pérennise dans le même temps un plat typiquement bourguignon servi, paraît-il, dans 300 restaurants dans le monde. « Une nouvelle dynamique s’est installée sur le continent », observe Jérémie Muller, chef alsacien installé au Québec.

Jérémie Muller, chef du restaurant Helena à Montréal, tenant du titre en 2024 et complice de ce concours sauce américaine. ©Bénédicte Manière

Concours avec vue à Montréal

Le cadre de cette présélection américaine, qui sera ouverte au public et se clôturera par un dîner de gala, est à la hauteur de l’événement. Portus360 est un « restaurant tournant » tenu par la cheffe portugaise Helena Loureiro, situé aux 30e et 31e étages de la tour EVO, dans le centre-ville de Montréal. Ce restaurant offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.

Le jury de dégustation a fière allure lui aussi : la stylise montréalaise Marie Saint Pierre, le chef du Sofitel Montréal Olivier Perret, le tenant du titre Jérémie Muller, les chefs américains Eric Ziebold et Eric Starckman, le régional de l’étape Bruno Blancho, tout comme Nycole Pageau-Goyette et Bruno Legebvre, deux piliers des sous-commanderie des chevaliers du Tastevin outre-Atlantique. L’événement raconte donc aussi, en dépit du contexte, l’histoire d’une amitié burgo-américaine. Avec un cri de circonstance, non traduisible : hue cocotte !

À Montréal, le restaurant Portus360 sera le cadre de ces qualifications nord-américaines pour la 7e édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette. Le vainqueur participera à la phase finale en octobre au château du Clos de Vougeot. ©Portus360

Le palmarès du Championnat du monde de l’œuf en meurette

🏆 Frédéric VARDON, restaurant Le 39V à Paris (France) en 2019
🏆 Bruno BRANGEA, restaurant Champeaux Les Halles à Paris, groupe Alain Ducasse (France) en 2020
🏆 Grégory CUILLERON, restaurant Cinq Mains à Lyon (France) en 2021
🏆 Joy-Astrid POINSOT, restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (France) en 2022
🏆 Fabien PAIRON, Auberge communale de Mont-sur-Lausanne (Suisse) en 2023
🏆 Jérémie MULLER, restaurant Helena à Montréal (Canada) en 2024