Plus faiblement représentés que les bordeaux par exemple, les bourgognes tiennent malgré tout leur rang dans les foires aux vins. Du tac au tac, nos deux sommeliers Michel Smolarek et Philippe Meyroux (l’Ame de la Terre à Ruffey-les-Echirey) livrent leurs très intéressantes trouvailles.
Michel Smolarek, le président de l’association des sommeliers de Bourgogne a ainsi repéré plusieurs bourgognes dans le catalogue Carrefour: « Je pense notamment au bourgogne chardonnay 2013 « kimméridgien » du domaine brocard à 6.90 euros. Un vin à caractère sec, minéral, très agrumes. Bien vu aussi le bourgogne pinot noir 2011 du domaine Philippe Charlopin à 8.90 euros, avec une texture construite sur la finesse, doté d’un joli relief. Ou le santenay rouge 2012 du domaine Capuano-Ferreri 2012 à 11.90 euros et le fixin rouge cœur de violette 2011 du domaine Frédéric Magnien, à 16.99 euros, pour un vin à la bouche pleine, ample, un vrai vin de garde. »
Philippe Meyroux lui est allé piocher ailleurs : « par exemple dans le catalogue Casino, où j’ai été surpris de retrouver le domaine Tortochot à Gevrey-Chambertin. C’est un domaine très sérieux que l’on n’a pas l’habitude de retrouver en grandes surfaces. Alors je dis oui au gevrey-chambertin vieillies vignes Rouge 2010 à 18,95 euros. Pas mal non plus, dans le catalogue Système U, le pernand-vergelesses du domaine Dubreuil-Fontaine Rouge 2012 à 14,50 ou le pouilly-fuissé de chez Georges Burrier La Croix du Plan 2012 à 14,95 euros ».
® photo : DR