Lundi 27 février, dans le cadre du Salon de l’Agriculture, le Département de la Côte-d’Or organise un road-trip gourmand à Paris. À bord du Bustronome, journalistes et personnalités (re)découvrent des lieux de la capitale révélateurs de liens, parfois insoupçonnés, avec la Côte-d’Or.
Comme chaque année, la Côte-d’Or débarque en nombre au Salon de l’Agriculture. La journée 100% Côte-d’Or aura lieu mardi 28 février (voir programme ici). Avant cela, le Département propose une mise en bouche œnotouristique, ce lundi. À bord du Bustronome, un bus-restaurant floqué spécialement pour l’occasion, journalistes et personnalités côte-d’oriennes et parisiennes vont serpenter dans la capitale, au départ de Paris Expo Porte de Versailles, avec des points d’arrêts dans des lieux plus ou moins liés à la Côte-d’Or. En voici une sélection :
🔵 Les Invalides et le tombeau de Napoléon
La légende raconte que Napoléon Bonaparte était un grand amateur de Gevrey-Chambertin. Vin préféré de l’empereur, le Gevrey était toujours servi lors des dîners aux Tuileries ou à Saint-Cloud. On dit même que Napoléon en buvait tous les jours, même sur les champs de bataille !
🔵 Palais Garnier
L’Opéra Garnier (ou Palais Garnier) est un monument majeur de la capitale. Construit au XIXe siècle par l’architecte Charles Garnier, il accueille des œuvres lyriques et chorégraphiques. On peut notamment y admirer les opéras et ballets du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau (1683-1764), figure de la musique baroque et de l’opéra classique français.
🔵 La Samaritaine
La Samaritaine est l’un des plus grands magasins de Paris. Ce lieu mythique de la mode et de l’art de vivre à la française a été conçu en partie par Gustave Eiffel. Sous la houlette de l’architecte Franz Jourdain, l’ingénieur industriel dijonnais a réalisé la structure métallique et les escaliers en fer forgé. Des éléments très évocateurs du style Eiffel, bien qu’en rupture totale avec les codes de l’époque.
🔵 Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay abrite des chefs d’œuvre de toute nature : peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie… Près de 4 millions de visiteurs annuels admirent L’ours blanc de François Pompon. Le sculpteur de Saulieu a travaillé aux côtés d’Auguste Rodin et Camille Claudel avant de fonder son propre atelier. « L’Ours Pompon », si apprécié des Côte-d’oriens, est aussi visible au square Darcy à Dijon. Le Musée des Beaux-Arts de la cité des ducs propose une galerie hommage à son œuvre.
🔵 Assemblée nationale
Le chanoine Kir n’a pas simplement donné son nom à la boisson apéritive à base d’aligoté et de crème de cassis. Maire de Dijon de 1945 à 1968, Félix Kir fut également député de Côte-d’Or. Personnage haut en couleur, il siégea en soutane à l’Assemblée nationale de 1945 à 1967.
🔵 Tour Eiffel
La Tour Eiffel est un point d’arrêt incontournable du Bustronome 100% Côte-d’Or. On ne présente plus son constructeur Gustave Eiffel. En 2023, on célèbre le centenaire de sa mort. Une exposition lui est actuellement consacrée au château du Clos de Vougeot.
🔵 Palais Galliera
Le Palais Galliera abrite le musée de la mode et de la ville de Paris. On doit (encore) à Gustave Eiffel des innovations techniques et une architecture métallique cachée sous les pierres. Ainsi que des rampes d’escalier, des baies vitrées et les grilles du square.
🔵 Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe est agrémenté de nombreuses sculptures relatant les batailles de Napoléon. Parmi elles, Le départ des volontaires et La Marseillaise sont signées François Rude. Ce sculpteur dijonnais du XVIIIe siècle est à l’origine d’autres œuvres parisiennes : La statue du Maréchal Ney, dans le sixième arrondissement, et Le gisant de Godefroy Cavaignac, au cimetière de Montmartre. Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous au musée Rude à Dijon.