Près d’Autun, le château des Airelles est à vendre avec ses meubles, ses dépendances et 13 ha de terrain. Une petite merveille solitaire, dont le destin est confié à l’agence Patrice Besse.
Un million d’euros. Voilà ce que devra débourser le futur acquéreur de l’étonnant château des Airelles – en réalité un manoir remanié au XVIIIe siècle. À 15 minutes à l’ouest d’Autun, caché dans la forêt morvandelle, ce bien de 450 m2 et quatre chambres est installé sur 13 hectares de terrain. Ce dernier comprend un parc d’un hectare, deux dépendances divisées en cinq logements, trois caves, un atelier et une grange.
Situé à La Grande-Verrière, au lieu-dit Le Pouriot, le site est reculé, au bout d’un chemin de 2 km, mais pas reclus. Lové contre une colline, il offre une vue imprenable sur le verdoyant parc naturel du Morvan. « Méditative et solitaire, un peu hors du temps, la propriété (…) permet des projets d’habitats partagés ou une activité commerciale après quelques rafraichissements. L’entretien du parc est aisé et le manoir facile à vivre, intime et raffiné « , précise notamment l’agence Patrice Besse, spécialisée dans les belles pierres.
Château du XIIIe siècle transformé à la suite d’un incendie en 1787 qui lui fit perdre ses tours et sa chapelle, le manoir a accueilli différents notables et personnages de renom à l’instar de Talleyrand, nommé évêque d’Autun par Louis XVI en 1788, ou l’écrivain autunois Paul Cazin (L’Humaniste à la guerre, 1920) au début du XXe siècle. Son propriétaire en a la responsabilité depuis 1973 et souhaite s’en séparer.
À l’intérieur, « l’ensemble est sans ostentation, classique, à dimension humaine et laisse ainsi présager une optimisation des espaces intérieurs » dixit l’annonce. Avis aux châtelains morvandiaux en puissance !
D’autres photos du manoir en vente dans le Morvan © Agence Patrice Besse