Agnès Vitteaut, gérante du domaine Vitteaut-Alberti, succède à Édouard Cassanet à la présidence de l’Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne (Upecb).
Gérante du domaine Vitteaut-Alberti, en plein cœur de la côte chalonnaise, et membre de l’association Femmes & Vins de Bourgogne, Agnès Vitteaut est la nouvelle présidente de l’Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne (Upecb). Elle succède ainsi à Édouard Cassanet, après neuf années de bons et loyaux services. Le désormais ex-président de l’Upecb a également quitté ses fonctions de directeur général de la Cave de Lugny le 31 janvier dernier, après 25 ans à la tête de celle-ci.
Veiller à la protection du patrimoine de l’appellation
La nouvelle présidente arrive dans un contexte de montée en puissance du Crémant de Bourgogne (lire encadré ci-dessous) et souhaite « consolider et renforcer la présence sur les marchés nationaux et internationaux, et veiller à la protection du patrimoine de l’appellation« . Main dans la main, Agnès Vitteaut et Pierre du Couëdic, directeur de l’Upecb, poursuivront une bataille qui dure depuis plus de dix ans pour que l’Inao lui permette d’afficher les climats sur les étiquettes de ses crémants.
Records à l’export
En 2022, 24 millions de cols de crémant de Bourgogne ont été produits au total, soit bien plus qu’en 2020 et 2021, années impactées par les gelées tardives. Quasiment une bouteille sur deux s’est vendue à l’étranger (+15,3% en volume par rapport à 2021), avec les États-Unis comme premier client, suivis par les pays scandinaves, puis l’Allemagne et Japon. On observe aussi une hausse du nombre de cols vendus en Suède, au Japon et en Italie, dans un pays pourtant très largement acquis au prosecco. Selon une autre étude menée par l’interprofession, l’indice de satisfaction de l’appellation auprès des consommateurs français est de 85 %. Son prix abordable (de 7 à 10 € en GMS) et son ancrage au terroir bourguignon y seraient pour beaucoup.