Aux côtés de la Fondation du patrimoine, la plateforme de location investit dans le programme « Patrimoine et tourisme local ». L’enjeu est de taille et concerne au premier plan la ruralité.
Qu’ont en commun la bibliothèque du château des Bordes à Urzy (Nièvre), la maison médiévale de Chariez (Haute-Saône), une tour du château de Verreux à Arbois (Jura), la Maison de la mémoire potière à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre) ou le château d’Épiry à Saint-Emiland (Saône-et-Loire) ? Chacun de ces cinq sites patrimoniaux et ruraux de Bourgogne-Franche-Comté bénéficie du programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du patrimoine, qui finance une partie de leur rénovation.
L’implication de la fondation, acteur historique de la sauvegarde du patrimoine créé en 1996, ne surprend guère. Ce qui étonne, en revanche, c’est que ce programme compte comme principal mécène le leader mondial de la location d’hébergements en ligne. Airbnb abonde le programme, qui court sur trois ans et a été lancé en janvier 2022, à hauteur de 5,6 millions d’euros.
162 projets soutenus en France
« Depuis son lancement en janvier 2022, le programme Patrimoine et Tourisme local de la Fondation du patrimoine, mécéné par Airbnb, a déjà permis de soutenir la restauration de 162 projets qui participent à l’embellissement et à l’attractivité des territoires ruraux. Comme nous le rappelons souvent à la Fondation, le patrimoine regroupe une multitude d’édifices différents en zone rurale, souvent méconnus, qui méritent d’être préservés pour permettre au public de les découvrir. Des petits théâtres, moulins, maisons d’illustres… C’est la vocation de notre programme que de révéler la diversité de ce patrimoine et de contribuer ainsi à dynamiser le tourisme », détaille Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.
Le programme triennal a été conçu pour soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux. Les 162 projets soutenus à ce jour concernent 88 départements, grâce à 4,2 millions d’euros engagés. 20 % des sites sont d’ores et déjà sauvés et 43 % sont en cours de restauration. Les prochains lauréats seront annoncés en décembre 2024.
4 000 logements « Patrimoine »
Chaque site sélectionné, au cours d’une des deux sessions annuelles, reçoit entre 20 000 et 30 000 euros de financement pour ses opérations de restauration. Lors de sa dernière réunion, en juillet, le jury a sélectionné 37 projets pour leur intérêt architectural, culturel, naturel ou historique, pour une enveloppe de 820 000 euros.
Airbnb assure qu’il n’est pas nécessaire que le bien à restaurer soit mis en location sur sa plateforme. « Notre implication vise, à terme, à dynamiser le tourisme local tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les territoires et entreprises locales de toute la France », estime Clément Eulry, directeur d’Airbnb France. La plateforme de location californienne note que le patrimoine est une passion typiquement française. Le site recense plus de 4 000 logements dans sa nouvelle catégorie « Patrimoine », dont les deux tiers sont situés en zone rurale.
« Les voyageurs français représentent environ 80 % des séjours dans des logements du patrimoine sur Airbnb en France », précise l’entreprise californienne, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 9,92 milliards de dollars en 2023 (8,91 milliards d’euros). Son implication vient à point nommé : en France, près d’un quart des 34 000 monuments « classés » et des 14 200 « inscrits » au patrimoine sont considérés comme en mauvais état ou en péril.