Alain Barochi n’est plus, Nuits-Saint-Georges est en deuil

Alain Barochi s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, après un rude combat contre la maladie. L’association La Cabotte, le semi-marathon de Nuits-Saint-Georges, l’Agef 21 et bien d’autres acteurs locaux sont en deuil d’un pilier du monde associatif.

Figure du semi-marathon nuiton, qui passait par le château du Clos de Vougeot, Alain Barochi était un pilier de la vie associative de Nuits-Saint-Georges. ©Jean-Luc Petit

Dans le DBM spécial sport de début 2024, nous faisions encore son interview. Confronté à la dureté d’une maladie qui le rongeait depuis plusieurs années, il tenait sincèrement à exprimer son regard sur la fragilité du monde associatif dont il était l’un des piliers.

Président du semi-marathon de Nuits-Saint-Georges, trésorier de l’association La Cabotte et de l’Agef 21, Alain Barochi était sur plusieurs fronts à la fois. Pas pour flamber, ce n’était pas le genre de la maison. Mais parce que l’engagement et le sens du bénévolat, largement partagés par son épouse Brigitte, faisaient partie de ses raisons de vivre.

Jusqu’au bout, il s’est inquiété du sort des autres. Alain était un homme bon dans toute l’acception du terme. Discret mais présent. Il faisait les choses sans bruit et sans esbroufe.

L’âme du semi-marathon de Nuits

Sa vie professionnelle, après un parcours riche, s’est terminée dans l’environnement créatif et sensible d’un Esat, donc du handicap. Responsable financier puis, une fois retraité, membre du CA de l’Agef 21, une complicité partagée avec Pierre Mostacci, l’ex-directeur de l’établissement, l’a conduit à prendre les rênes de ce « semi » dont il était devenu l’âme. Pas très loin de cet environnement, il y avait les vieux copains de La Cabotte, Christian Delin et toute son équipe, grands animateurs de Nuits, dont il était un solide ordonnateur-comptable.

Depuis plusieurs mois, malgré sa détermination face à la maladie, l’état de santé d’Alain s’était aggravé. Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage associatif et au sein de son entourage. Alain avait anticipé les choses, organisant sa succession ici et là. C’est la signature d’un homme rare qui ne pensait pas seulement à lui.

Une cérémonie l’accompagnera pour son dernier voyage samedi prochain, au Crématorium de Dijon. Avec une pensée émue pour Brigitte son épouse et tous ses proches.