« L’aligoté, d’un passé glorieux à un avenir radieux » : tel est le thème d’une soirée d’échanges-dégustation à la Cité des Climats de Beaune, jeudi 20 mars à 18h, autour de vignerons et spécialistes des terroirs.

Après le succès de sa table-ronde sur les Hautes-Côtes, la Cité des Climats de Beaune organise une nouvelle soirée d’échanges, cette fois autour de l’aligoté. Présent en Bourgogne depuis le XVIIe siècle, représentant environ 6% de l’encépagement régional, le deuxième cépage blanc du vignoble après sa majesté chardonnay revient sur le devant de la scène. De nombreux vignerons lui consacrent une attention toute particulière.
Son histoire et son avenir feront l’objet d’un échange ponctué d’une dégustation, jeudi 20 mars à 18h à la Cité de Beaune. Pour en parler, Pierre de Benoist, emblématique vigneron de Bouzeron et président de la seule appellation village issue dudit cépage et Sylvain Pataille, vigneron de Marsannay et fervent membre de l’association Les Aligoteurs créée en 2018. Jean Rosen, directeur de recherche au CNRS et président de l’association « Rencontres des cépages modestes », ainsi que l’éclairage géologique de Françoise Vannier, grande spécialiste des terroirs bourguignons, complèteront le dispositif.
Son origine et son historique, ses terroirs les plus favorables, ses différentes expressions, sa palette d’arômes, l’impact lié au changement climatique, sa perception et la dynamique auprès des consommateurs… et bien d’autres aspects seront explorés, avant une dégustation commentée de deux aligotés. Ou comment joindre l’intéressant à l’agréable.
📅 Jeudi 20 mars à 18h à la Cité de Beaune
Réservation sur citeclimatsvins-bourgogne.com
Tarif : 6€ (la conférence et les 2 verres de dégustation), étudiants 3€ sur présentation d’un justificatif.
Cité à Beaune – Avenue Charles de Gaulle – 21200 Beaune
Parking gratuit sur place
