Alpine reviendra en star à Prestige Auto Beaune(16-18 mai), avec son ambitieux « fastback » électrique A390 et une F1 de son écurie. En amont de l’événement où seront réunis 30 000 fans de supercars et hypercars, DBM est allé voir ce qui se trame chez la marque française. Toutes propulsions dehors avec Yohan Jarret, responsable Alpine Store à Dijon.

Au départ il y eut l’A110, un patchwork issu des créations de Renault. Les phares de la R8, le 850 m³ de la Dauphine, une transmission empruntée à la Gordini, une plate-forme inspirée de la 4CV : la légende Alpine s’est construite au rythme de la créativité de la marque au losange.
Le volant de la fameuse Berlinette fut alors confié à quelques surdoués comme Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thérier, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et les autres. Le bleu-blanc-rouge irradiait de ses talents le championnat du monde des rallyes.
Alpine, un demi-siècle après, c’est encore le mythe de la propulsion. Une voiture que l’on conduit du bout des doigts et que l’on met volontiers en travers, un beau joujou plus bleu que le ciel, unique, reconnaissable entre tous. La madeleine de Proust des Mozart en herbe de la conduite, la référence ultime des fous du volant, si bien réincarnée depuis 2018 avec la réapparition d’une A110 magnifiquement repensée.
L’A290 l’an dernier
Pari réussi. Ligne et plaisir de conduite sont au rendez-vous, ressuscitant l’esprit cocardier d’une industrie française automobile bien maltraitée par ailleurs.
Dans la foulée, Alpine a su entretenir ce mélange du vintage et de l’électrique avec l’A290. L’année dernière, la version Beta (prototype proche du modèle final) de ce nouveau modèle fut présentée au Salon de Paris puis à Prestige Auto Beaune. Sexy et décomplexée, la petite bombe a joué les vedettes du salon organisé par Laurence et Serge Bierry, tout en étant le ticket d’entrée le plus bas (et de loin !) d’un parc auto rempli de bolides à 6, voire 7 chiffres. Encore un miracle signé Alpine, celui de jouer dans la cour des grands sur le terrain de l’émotion, tout en donnant au Français lambda le sentiment d’avoir accès à la belle.
« Cette voiture va traverser les années, tout comme la Berlinette. Elle est légère, puissante et très maîtrisable. »
Yohan Jarret, responsable Alpine Store à Dijon

Boulevard des Diables bleus !
Cette cousine lointaine de la Super 5 (la comparaison s’arrête au look) fait depuis son chemin. Ce que confirme Yohan Jarret, responsable Alpine Store à Dijon. Venu de la Drôme il y a un peu plus d’un an pour prendre la direction du pôle Renault-Dacia-Alpine appartenant au groupe Guyot, ce passionné a accompagné le retour au premier plan de la marque française.
Boulevard des Diables bleus, bien nommé en la circonstance, les trois marques cohabitent dans des espaces distincts bien que voisins, et des identités fortement différenciées. La présence dans le showroom Alpine de deux motos de compétition expérimentales et d’un magnifique vélo conçu avec le fabricant dijonnais Lapierre souligne que nous sommes dans un environnement exclusif à tout point de vue. Sensation confirmée par une magnifique R Turini, le sommet de la gamme A110, quasi indécente de beauté dans son habit noir mat.
« Cette voiture va traverser les années, tout comme la Berlinette, confie Yohan Jarret. Elle est légère, puissante et très maîtrisable. » En d’autres termes, elle peut chasser du derrière (restons polis) et reste comme son aînée assez accessible. Entre l’A110 et l’A290, le site de Dijon, unique revendeur en Bourgogne, passe une centaine de véhicules dans l’année.
La clientèle se partage entre les vrais passionnés, ceux qui cassent la tirelire pour se faire plaisir ou, pour la petite dernière dépassant à peine les 40 000 euros, une nouvelle génération urbaine et joueuse, qui aspire différemment (et électriquement) à la conduite plaisir. « Les ingénieurs qui ont conçu l’auto ont fait un travail précis sur les trains roulants, les châssis, en écho à l’A110 », résume Yohan.


A390 made in Dieppe
Mais la grande nouveauté 2025, c’est l’A390. Elle aussi sera dans sa version Beta la star du Prestige Auto Beaune, du 16 au 18 mai. Une révolution annoncée, « car pour des véhicules de ce gabarit, en électrique, on n’a pas beaucoup de repères ». Le prix lui-même n’est pas encore connu, alors que les premières livraisons se feront à la fin de l’année.
À propos de l’A390, Alpine réfute l’appellation SUV mais parle de crossover et de fastback. Ce nom désigne historiquement des carrosseries bicorps avec une ligne de toit qui descend jusqu’à l’arrière de la voiture. Le constructeur y ajoute une technologie révolutionnaire dont un « carbone recyclé qui s’impose comme une signature audacieuse de l’ultra-performance (…) un plancher qui évoque la vitesse et l’asphalte que l’on regarde défiler sous ses pieds ». Fin du fin, une assise de baquet est inspirée de la F1 où la marque française brille à nouveau. Et pour couronner le tout, « une tenue proche de la Berlinette » avec environ 500 chevaux sous le capot. De quoi affoler les écuries ! Ah oui, on a failli oublier : la fameuse A390 est fabriquée à Dieppe (Seine-Maritime). Cocorico !

Prestige Auto Beaune 2025
Le palais du roi David
Multi instrumentiste, chanteur, auteur-compositeur, acteur, il est aussi un sacré pilote automobile reconnu par ses pairs. David Hallyday a participé à huit reprises aux 24h du Mans, terminé sur le podium du championnat de France FFSA GT et a même couru en GT3 avec le Dijonnais Philippe Gaillard. Après Florent Pagny l’an dernier, auréolé de son titre GT Endurance des Ultimate Cup European Series, David Hallyday sera l’invité vedette de l’édition 2025 de Prestige Auto Beaune. Des moments de rencontres sont prévus sur le stand Visiom, où la Ferrari 488 GT3 Evo pilotée par l’équipage Jean-Paul Pagny, Jean-Bernard Bouvet et David Hallyday sera exposée. Du 16 au 18 mai, au Palais des congrès, seront aussi présents Ari Vatanen, fidèle au rendez-vous beaunois, ainsi que les journalistes Dominique Chapatte, François Allain, Etienne Bruet et Jean-Pierre Gagick. D’autres personnalités seront dévoilées à l’approche de l’événement auquel DBM consacrera la une de son édition d’avril. On sait déjà que les spectateurs (30 000 en 2024) pourront admirer chez Alpine, outre l’A390 Beta, une Formule 1 de l’équipe BWT Alpine F1 Team. Dans ce palais créé pour le roi David, on pourra admirer pas moins de 120 véhicules incroyables répartis entre les 4 halls et, comme toujours, de purs joyaux de l’horlogerie. Autre nouveauté qui mérite d’être soulignée, le parking devient payant mais pour la bonne cause : l’argent sera reversé au profit d’Orpheopolis, l’association qui vient en aide aux orphelins de policiers.
💶 Billetterie en ligne ici (gratuit -12 ans)