iDealwine est le nouveau commissaire-priseur de la Vente des vins des Hospices de Nuits pour les cinq prochaines années. Amicie Debavelaere est le visage bourguignon du leader mondial des enchères de vins en ligne.

Bourgogne, Jura, Beaujolais et Vallée du Rhône sont ses terroirs de prédilection, largement hérités d’un important travail de fond depuis vingt-cinq ans. Dijon est son fief d’origine, Beaune constitue aujourd’hui sa base arrière dans l’un des agréables espaces de coworking signé La Réussite est dans le Pré, et Nuits fait désormais l’objet d’une attention toute particulière de sa part. Depuis janvier 2023, Amicie Debavelaere a enfilé sa doudoune (sans manches cela va de soi) d’acheteuse pour le compte d’iDealwine. Soit la gestion d’un portefeuille d’environ 300 vignerons, comprenant la découverte de stars montantes, les relations avec les domaines et les agents, la participation à des salons, l’animation du stock en lien avec l’équipe marketing…
Cette proximité est précieuse. « J’entretiens la relation de confiance avec les domaine partenaires historiques d’iDealwine, habitués à proposer leurs vins en direct, via notre activité e-caviste », explique l’intéressée, soucieuse aussi de « valoriser des cuvées confidentielles ou des millésimes anciens pour les grands amateurs collectionneurs ». La jeune trentenaire est arrivée au moment du complexe millésime 2021, « où les volumes étaient faibles ». Elle a pourtant vite imposé son style en toute simplicité. Amicie ne fait pas semblant de maîtriser son sujet. Elle est aussi à l’aise pour parler débourbage de chardonnay que du dernier millésime de Côte Rotie.
Sa formation commerciale dans le vin a été enrichie d’un BTS vitiœno à la Viti de Beaune, avant d’accompagner le millésime 2015 à la vigne et en cave chez Louis Jadot, puis de mener une vinif en Australie et enfin de gagner ses galons commerciaux au Château de Pommard durant six ans. Accessoirement, elle partage le quotidien de son époux vigneron à Rully.
iDealwine est donc la destination idéale. « Une super boite qui me faisait rêver », loue-t-elle sans se forcer, heureuse d’intégrer une équipe jeune et « reconnue pour son professionnalisme ». Fermez le ban… bourguignon, s’entend.