Un nouvel appel à projets a été lancé fin 2024 pour la réhabilitation de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges, rue Henri-Challand. Deux offres sont actuellement à l’étude…

L’existence d’un hospice est attestée à la sortie sud de la ville depuis la fin du XIIIe siècle, mais l’hôpital Saint-Laurent est fondé à la fin du XVIIe siècle en bordure du Meuzin. Organisé autour de la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de Beaune, cet établissement à destination des plus miséreux a existé plus de 300 ans et a connu toutes les guerres, les épidémies et les révolutions médicales.
En septembre 2018, il a été remplacé par le nouvel hôpital Saint-Laurent, moyennant un investissement global de 16 millions d’euros qui n’aurait pas été possible sans le concours de la vente, afin d’accueillir quotidiennement quelque 130 résidents. Le bâtiment désaffecté de la rue Henri-Challand devait donc connaitre une nouvelle destinée. Histoire & Patrimoine Développement, spécialisé dans la réhabilitation immobilière, tenait la corde suite à un appel à projets avec mise en concurrence. Le groupe parisien avait même signé une promesse de vente (3,05 millions d’euros).
Mais le contexte économique de 2024 l’a finalement fait sortir du jeu. Guillaume Koch gère ce dossier en lien avec la mairie : « Nous avons relancé une procédure simplifiée d’appel à projets sur les dernières semaines de 2024. Deux offres sont arrivées en finale, avec des approches assez distinctes, et nous ferons notre choix dans très peu de temps afin d’avancer sur ce dossier d’importance, qui permettra de revaloriser le centre-ville », explique le directeur des Hospices Civils, tout en prenant soin de préciser que « cette réhabilitation patrimoniale, importante aux yeux des Nuitons, inclut une clause concernant l’apothicairerie, la chapelle de l’ancien hôpital et les modalités d’usage de ce périmètre ». Projet prévu à l’horizon 2029. Affaire à suivre, donc.