Anthony Buonocore, un speaker dijonnais aux JO : « C’était mon rêve »

Le speaker dijonnais Anthony Buonocore a été sélectionné pour être maître de cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024. Il sera chargé d’animer le stade Vélodrome de Marseille pour les compétitions de football, masculin et féminin.

Anthony Buonocore, speaker emblématique du DFCO, animera le stade Vélodrome de Marseille pendant les Jeux olympiques 2024. © Vincent Poyer / DFCO

« Lorsqu’en 2009, je décide d’embrasser la carrière de speaker, c’est pour vivre des émotions, pour les partager avec le public. La force des Jeux olympiques, c’est ça. J’ai plein de souvenirs d’exploits sportifs, mais ce qui me touche le plus c’est l’aboutissement que constituent les Jeux pour un athlète. Ce sont quatre années de préparation, de sacrifices, parfois l’objectif d’une vie, et lorsqu’un athlète parvient à réussir, lorsqu’il gagne une médaille, et lorsqu’il monte en larmes sur un podium, c’est tellement fort. Il y a aussi le dépassement de soi qui me touche beaucoup chez les athlètes paralympiques, ils nous donnent de telles leçons de vie. Après oui, j’ai des performances en tête, peut-être plus pour les JO d’Hiver parce que je suis fan de ski. La rivalité entre Luc Alphand et Alberto Tomba m’a fait vibrer, pour ma génération c’était le Senna-Prost de la F1. J’ai aussi beaucoup de respect pour un athlète comme David Douillet qui a construit sa légende avec les Jeux notamment, et qui est resté ensuite une des personnalités préférées des français. Paris 2024 ? C’était mon rêve. Ce sera un moment extraordinaire pour notre pays, pas seulement pour Paris, parce que c’est toute la France qui va vibrer. On va vivre des moments exceptionnels. Les épreuves d’équitation dans les jardins de Versailles, ce sera magique. »

Un autre speaker dijonnais aux Jeux paralympiques

François-Gilles Gallo animera l’Accor Hôtels Arena de Paris-Bercy pendant les Jeux paralympiques. La voix du DMH sera en charge des matchs de basket fauteuil masculin et féminin, et pourra être appelé en renfort pour les Jeux olympiques.