Depuis décembre 2023, l’application touristique Route 71 est désormais disponible sur mobile. Sa nouvelle mise à jour permet aux utilisateurs de découvrir la Saône-et-Loire à travers une cinquantaine de circuits. Avec plus de 5 000 sites partenaires, ils peuvent également créer leur propre parcours personnalisé.
Garder la Saône-et-Loire à portée de main ? C’est maintenant possible avec l’application mobile Route 71. Créée en 2019, elle était jusqu’ici proposée au format web uniquement. Depuis le 14 décembre 2023, le Département de la Saône-et-Loire a dévoilé une application mobile, disponible gratuitement sur tous les smartphones. Plus intuitive que la précédente, elle fonctionne avec ou sans réseau. Développée par la société angevine Mobile Développement, l’application a nécessité un an et demi de travail pour passer « d’une 2 CV à une Ferrari », plaisante Elisabeth Roblot, vice-présidente de la Saône-et-Loire en charge du tourisme.
Plus de 5 000 sites culturels partenaires
Avec plus de 5 000 sites partenaires, Route 71 propose une cinquantaine de circuits autour du patrimoine, du vignoble et des lieux de loisirs. Pour profiter de chaque option, les utilisateurs peuvent aussi créer leur parcours eux-même retrouver toutes les adresses en fonction de leur géolocalisation : balade à vélo ou à cheval, randonnées, restaurants, sites culturels, caves, locations de vacances et ainsi composer eux-mêmes leur parcours. « D’ici juillet, l’application sera proposée en allemand, en anglais et en néerlandais », annonce Elisabeth Roblot.
Une appli qui séduit
Depuis sa mise à jour en décembre, Route 71 a été téléchargée près de 3 000 fois. En 2019, la Saône-et-Loire était le premier département de France à proposer une application touristique : « Depuis son lancement, nous avons pris en compte les suggestions de nos prestataires pour améliorer l’application. Le but est que les Saône-et-Loiriens et les touristes s’en emparent pour en être les premiers ambassadeurs », explique la vice-présidente du Département de la Saône-et-Loire.
Les prestataires, qui fournissent les informations présentes sur l’application par le biais d’une fiche contact, sont également ravis de cette nouvelle version plus ludique et pratique : « Les offices de tourisme utilisent beaucoup Route 71 pour présenter aux touristes les différents points de restauration ou les sites culturels à découvrir, même s’il reste quelques adeptes de la bonne vieille carte en papier », ajoute Elisabeth Roblot.