Dijon, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Semur-en-Auxois seront les 4 villes étapes côte-d’oriennes sur le Tour de France 2024. Les 4, 5 et 6 juillet 2024, la Côte-d’Or vivra au rythme de la Grande Boucle.
Cela faisait belle lurette que la Côte-d’Or n’avait pas eu une place aussi importante dans le tracé du Tour de France. En 2024, le peloton restera trois jours dans notre département. Le temps pour les téléspectateurs de découvrir la Côte-d’Or sous de multiples facettes. À Dijon d’abord, qui a été désigné ville-étape pour la 18e fois dans l’histoire du Tour.
Un contre-la-montre sur la Côte de Nuits
Jeudi 4 juillet, l’étape n°6 partira de Mâcon pour rejoindre les allées du Parc après 163 km de plat. Vendredi 5 juillet, un contre-la-montre individuel aux saveurs de pinot noir attend les coureurs. Tous les projecteurs seront rivés sur la Route des Grands Crus. Avant de célébrer ses 90 ans en 2027, elle fait l’objet d’une attention particulière du Département et de Côte-d’Or Attractivité, qui souhaitent donner un second souffle à cet itinéraire. Après un départ à Nuits-Saint-Georges, ils passeront par Meuilley, grimperont direction Curtil-Vergy, traverseront Curley, redescendront en direction de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis, puis arriveront à Gevrey-Chambertin.
Un départ à Semur-en-Auxois
Enfin, samedi 6 juillet, l’étape n°8 partira de Semur-en-Auxois pour rejoindre Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne). « Après l’obtention des labels « Terre de Cyclisme » et « Vélos & Fromages », la sélection du site de Semur-en-Auxois pour la préparation des équipes de cyclisme aux Jeux Olympiques 2024, dont l’équipe de France, le retour du Tour de France chez nous est une chance pour notre territoire », se réjouit François Sauvadet, président du Département.