Avec Art in Situ, 40 œuvres s’installent sur 10 sites (dont 8 domaines) entre Morey-Saint-Denis et Rully. 15 d’entre elles sont exposées par la maison Patriarche. Focus sur Callisto, qui trône dans l’ancienne chapelle des Visitandines.
Fidèle à Art in Situ depuis la première édition, la maison Patriarche à Beaune est le mécène qui expose le plus d’œuvres cette année. Soit 15 créations de 10 artistes différents, essentiellement disséminées le long de l’incroyable parcours de visite des caves, un labyrinthe de 5 km de galeries voutées abritant des millions de bouteilles. Dans l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines (XVIIe siècle), là où des escaliers descendent vers ce monde souterrain, les visiteurs sont forcément attirés par cette drôle de créature métallique qui les accueillent. Sous son armure d’articles ménagers recyclés (couverts, écumoires, plats, moules…), l’étrange Callisto – du nom d’une nymphe de la mythologie grecque transformée en ourse par la femme de Zeus, jalouse – semble à sa place dans ce décor historique digne d’un film de médiéval fantastique.
« Art in Situ nous permet d’enrichir notre parcours de visite, tout en offrant aux artistes une belle visibilité, car pas moins de 45 000 visiteurs passent ici chaque année. Bref, tout le monde s’y retrouve », résume Jean-Michel Gallette. L’an dernier, il avait eu un coup de cœur pour les manchots empereurs en bronze de Patrick Lang qui se dressaient entre deux murs de bouteilles, et a été triste de les voir partir. Qui sait, cette année, la maison Patriarche fera peut-être l’acquisition d’une œuvre pour la conserver ?