Jusqu’à la fin de l’année, la 3e édition du parcours « Art in Situ sur la route des Grands Crus » installe l’art contemporain dans les caveaux, les cours et les jardins de la côte. Soit 40 œuvres de 17 artistes répartis sur 10 sites (dont 8 domaines) entre Morey-Saint-Denis et Rully, à déguster à la carte entre une descente de cave et une balade dans les vignes.
Au départ de l’aventure Art in Situ, il y a Jean-Marc Bassand, un Bisontin venu du monde du tatouage qui dirige une galerie d’art contemporain en Suisse et préside l’agence événementielle Millenium à Besançon. En 2020, c’est lui qui lance Art Fair Dijon, la première foire internationale d’art contemporain de Bourgogne-Franche-Comté, finalement annulée pour cause de Covid. Sollicité pour monter une foire virtuelle en remplacement, l’organisateur du salon n’est pas très chaud et préfère imaginer une exposition d’œuvres en extérieur dans de grands domaines viticoles de la Côte, persuadé que les milieux de l’art et du vin sont faits pour s’entendre.
Les vertus du mécénat
Pour monter ce parcours « hors les murs », il s’associe à la Lilloise Sébastianne Fourreau, spécialiste du mécénat, qui intervient dans la région auprès du musée des Beaux-Arts et de la Citadelle à Besançon. Après une première exposition d’une vingtaine d’œuvres sur trois sites (Caves Patriarche, domaines Maurice Chapuis et Bouchard Père & Fils) en 2021, le parcours Art in Situ sur la route des Grands Crus pouvait prendre son essor.
L’édition 2024, inaugurée le 8 mars dernier, rassemble jusqu’à la fin de l’année les œuvres de 17 artistes sur dix sites : 8 domaines viticoles dont trois nouveaux (Perrot-Minot à Morey, Jean-Noël Gagnard à Chassagne-Montrachet et Vitteaut-Alberti à Rully), la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses et l’hôtel Le Cep à Beaune. Toujours sur le principe « gagnant-gagnant » du mécénat, les exposants étant défiscalisés à 60 % sur leur investissement et recevant des contreparties à hauteur de 25 % de leur don. En échange, ils pourront accueillir jusqu’à la fin 2024 les œuvres qu’ils auront choisies sur la base d’artistes ayant participé à l’appel à candidatures, et en faire profiter leurs visiteurs. Une plus-value certaine pour les domaines concernés, l’art et le vin étant capables d’accords transcendants quand ils sont bien mariés.
Sculptures, toiles et installations
Du côté des œuvres exposées, les 17 artistes choisis (dont 14 nouveaux) apportent une grande variété de styles et de visions au parcours. Chaque lieu accueille entre une à 15 œuvres d’artistes différents ou non. Si on y trouve majoritairement de la sculpture – des animaux en métal recyclé d’Émilie Muzy aux totems de pierre de Claudy Pellaton en passant par polyèdres d’acier de Julien Clar –, d’autres formes d’art plastique y sont représentées, comme les toiles abstraites de Gérard Vogt, les tableaux-arbres de Cirrus ou encore les installations d’objets de Bruno Bossut.
Pour cette nouvelle édition, les visiteurs pourront accéder sur place à des enregistrements audio dans lesquels les artistes eux-mêmes décrivent leurs œuvres et leur processus créatif, permettant ainsi de mieux saisir les œuvres exposées. Avec ce parcours œno-artistique, la route des Grands Crus ravira autant vos papilles que vos yeux, telle la promesse d’une balade multisensorielle accessible durant toute l’année 2024.
Les 17 artistes
Béatrice Loth, Bruno Bossut, Cirrus, Claudy Pellaton, Emilie Muzy, Géraud Vogt, Jean-Yves Gosti, Jordi, Julien Clar, Michèle Chast, Olivia de Saint Luc, Patrick Lang, Raphael Duroy, Ulysse Lacoste, Vladimir Skoda, Evelyne Brader-Frank, Alessandro Montalbano.
Les 10 sites
Domaine Perrot Minot, Méo-Camuzet, Bonneau du Martray, Maurice Chapuis, Jean-Noël Gagnard, Prosper Maufoux, Caves Patriarche Père & Fils, Maison Vitteaut Alberti, Maison Jacques Copeau, Hôtel Le Cep.