Avec Art in Situ, 40 œuvres s’installent sur 10 sites (dont 8 domaines) entre Morey-Saint-Denis et Rully. Deux sculptures en pierre sont exposées dans le jardin de la Maison Jacques Copeau, à Pernand-Vergelesses.
Au domaine Bonneau du Martray, à Pernand-Vergelesses, la discrétion est de rigueur, ce qui n’empêche pas la générosité. « Quand Jean-Marc Bassand m’a présenté le projet Art in Situ, j’ai tout de suite trouvé que c’était une belle initiative locale, utile à notre territoire, explique Thibault Jacquet, le directeur général du domaine. En plus des œuvres installées au domaine, nous voulions en exposer d’autres en extérieur, dans le village, pour montrer qu’il existe autre chose que le vin à Pernand. Le choix de le faire à la Maison Copeau, un site culturel en lien avec l’histoire de la commune, s’est rapidement imposé. »
Ainsi, grâce au mécénat du domaine viticole, deux sculptures en pierre se dressent dans le jardin en terrasse de la Maison Jacques Copeau, pionnier du théâtre décentralisé dans les années 1920. Face à L’Âme de Raphaël Duroy, son directeur Ivan Grinberg se félicite du choix de l’œuvre : « Derrière ce bloc de grès blanc récupéré sur une maison en ruine, on devine un profil habité par une trace noire, comme l’âme qui donne vie à la figure humaine, un sujet en lien avec le spectacle vivant. »
Et de rappeler que Jacques Copeau avait, bien avant lui, noué des liens étroits avec le milieu du vin : « Sa troupe, Les Copiaus, se donnait en spectacle dans les fêtes vigneronnes et avait créé tout un répertoire en rapport avec le monde viticole. Ce partenariat avec le domaine Bonneau du Martray a donc du sens pour nous. »