Le fondeur dijonnais Alexis Miellet (29 ans) a décroché, ce lundi soir, le premier sacre européen de sa carrière sur 3000 m steeple, distance qu’il découvre tout juste. Un exploit majuscule.
Peu avant 22h10, mains sur la tête dès la ligne d’arrivée, il n’en revenait pas. Ses proches en tribune, ses entraineurs et les copains de Chevigny-Saint-Sauveur non plus. Alexis Miellet a été sacré champion d’Europe du 3000 m steeple ce lundi, dans la nuit de Rome, signant sa meilleure performance (8’14’01’’) sur une distance pourtant inhabituelle.
Spécialiste du 1500 m, champion d’Europe du relais mixte en cross dans la boue de Bruxelles en fin d’année, le pensionnaire du DUC Athlé avait finalement choisi d’étirer la distance, face à la densité d’athlètes français.
L’espoir de Paris 2024
Une année d’entrainement et… cinq courses plus tard, la reconversion suscite l’admiration. Alexis Miellet a livré une nouvelle course parfaite sur ces Championnats d’Europe d’athlétisme, entrainant avec lui son camarade Djilali Bedrani pour un inoubliable doublé français. Cocorico !
À 29 ans, alors qu’il a réalisé les minima il y a trois semaines, le Dijonnais figure plus que jamais parmi nos espoirs olympiques en Côte-d’Or. Après avoir goûté à l’exigence suprême de Tokyo 2020, où il avait échoué aux portes de la finale et encré sur son avant-bras les cinq anneaux, il se présentera à Paris 2024 avec le plein de confiance.