Avec le premier Salon Auto Moto Retro, du 18 au 20 mars, Dijon Congrexpo renforce la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté dans son rang de phare de la passion automobile. Un évènement hautement populaire qui va jouer à fond la carte du rétro.
Par Michel Giraud
C’est le très sérieux Financial Times qui le dit: à l’échelle mondiale, le marché des voitures de collection est évalué à 55 milliards de dollars. Et il ne cesse de progresser. Le quotidien financier britannique a d’ailleurs évalué le taux de progression de ce marché à près de 400% en 10 ans à peine. Encore plus fort que les œuvres d’art et les grands crus. L’automobile ancienne est devenue une valeur de placement, plus sûre que la Bourse.
Mais attention, évitons les raccourcis. Les voitures de collection ne sont pas réservées qu’aux riches. Il n’est pas nécessaire non plus d’être un as de la mécanique pour avoir une « ancienne ». Aussi, dans le domaine des véhicules de collection, Dijon a depuis longtemps fait ses preuves. Il n’y a qu’à voir le succès du Grand Prix de l’Age d’Or à Prenois, des Coupes Motos Légendes. Comment ne pas citer enfin le projet de réhabilitation du site historique de Bel Air à la Rochepot, les concentrations de tous les dimanches ou presque, aux quatre coins du département.
1,5% du parc automobile
Aujourd’hui la Côte-d’Or enfonce le clou: le premier Salon Auto Moto Rétro, organisé conjointement par Dijon Congrexpo et l’Automobile Club de Bourgogne, aura lieu du 18 au 20 mars au parc des Expositions de Dijon. « Depuis les années 80, les voitures de collection n’ont cessé de susciter l’engouement des passionnés, précisent les organisateurs, un nouveau public a émergé: celui des quadras qui veulent s’offrir la voiture de leurs rêves d’adolescent ou celle de leur douce enfance, quand papa fumait le cigare en conduisant. Les voitures populaires ont ainsi acquis leurs lettres de noblesse et beaucoup d’entre elles sont entrées au panthéon des voitures de collection. Aujourd’hui, la voiture de collection n’est plus nécessairement la belle élégante rarissime au design épuré, elle est aussi synonyme de loisirs. »
Selon une étude FFVE/FIVA 2014, il y aurait autour de 800000 véhicules historiques en France, soit 1,5% du parc automobile. Les clubs de passionnés sont légion. Ils font d’ailleurs partie des principaux animateurs du premier Auto Moto Rétro de Dijon. 42 clubs autos ou/et motos sont annoncés, plus de 250 véhicules répartis sur 15000m2 d’expositions, avec des modèles couvrant une large période allant de l’avant-guerre aux années 90.
Des professionnels de la vente et de la réparation de véhicules anciens sont aussi sur le coup, tout comme des vendeurs de produits et services dérivés. Et puis il y aura les expositions: une consacrée aux voitures des années 30, une autre aux motos Terrot. Forcément! Un peu plus loin des véhicules militaires, de la gendarmerie et des pompiers, des véhicules publicitaires ou d’authentiques motos de course.
Autant dire que Dijon veut frapper le grand coup dès la première.
Tout sur www.dijon-congrexpo.com