En ouvrant sur son parking les « Halles de Gilly by Delin », la plus active et créative des fromageries bourguignonnes franchit un cap dans son offre œnotouristique. Nous y étions, aux premières heures. Délicieux.
À la manière d’un Afflelou, mais sans pour autant en mettre plein les yeux, Philippe Delin mouille le maillot (ou plutôt la chemisette) face à la caméra. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a fuse il y a deux semaines : « Les nouvelles Halles de Gilly by Delin vont ouvrir, on vous attend lundi matin 9h. »
C’est officiel donc, le fromage a son temple. Ne manquait plus que les fidèles. Ils étaient une quinzaine, lundi 12 août, à faire le pied de grue en attendant de pouvoir accéder à cet office programmé de longue date. Les adeptes de la religion du bon goût sont venus, le cabas à la main, sur le parking de la fromagerie. Cette ouverture, il est vrai, s’est bien fait attendre. Les travaux, Philippe Delin est bien placé pour le savoir, sont toujours source d’imprévus.
8h45 pétante. Yvette, ancienne aide-soignante des Hospices Civils de Beaune débarque de Villers-la-Faye. Entre une séance de sport et un crochet par la boulangerie de Nuits, elle ne veut rien manquer de l’événement. La toute première cliente des Halles ne regrette pas de devoir patienter un peu. « L’intérieur est magnifique, il est facile de se repérer, j’ai retrouvé les productions de la Ferme Hazotte de Beaumont-sur-Vingeanne que j’aime bien, et j’ai hâte de découvrir la cave », confiera-t-elle plus tard, ravie par le projet.
Les Halles, puis les Voûtes
Après environ deux millions d’euros d’investissement, les Halles de Gilly ajoutent une touche originale à l’œnotourisme côte-d’orien. Derrière la proposition fromagère dont le brillat-savarin est l’incontestable roi, il y a tout un panel de saveurs que l’artisan des lieux a voulu rassembler et valoriser dans des équipements de la dernière technologie, de superbes amoires réfrigérées pour le libre-service notamment.
Le fromage à la coupe est au centre du show. Sylvie et Sandrine, spécialistes de haut vol de la découpe, sont là pour aider chacun à créer le plus beau des plateaux. Si vous n’avez encore rien compris de l’image de la France ingouvernable dont parlait si bien Charles de Gaulle, la « Halle » fera votre éducation : un fromage en cache toujours un autre et l’art du plateau demande un minimum de maîtrise. Ici, on fait et on vous explique tout.
Vins, viandes (de la famille Asdrubal, bien connue des habitants d’Is-sur-Tille) et autres délices 100% Côte-d’Or sont aussi de la partie. Notamment depuis que la maison Delin s’est offert une exploitation viticole à deux pas d’ici, le domaine Legou-Delin. Dès septembre, le caveau ouvrira à son tour. Accessibles par l’escalier ou l’ascenseur, Les Voûtes by Delin seront le théâtre jouissif d’une expérience immersive au pays du brillat, avec des accords fromages et vins qui ne peuvent laisser indifférents. À partir de 8 euros la dégustation, ce voyage sensoriel achèvera de convaincre ses passagers, si cela s’avérait nécessaire, que les produits laitiers sont bien nos amis pour la vie.
👉 ZAC de la Petite Champagne, 1 rue de Cîteaux à Gilly-lès-Cîteaux – fromagerie-delin.com