McLaren, Florent Pagny, Ari Vatanen, une centaine d’exposants… Prestige Auto Beaune entre dans l’arène des salons automobiles à ne pas manquer en 2024. Rendez-vous les 3, 4 et 5 mai prochains au Palais des Congrès de Beaune.
Prestige Auto Beaune n’a jamais aussi bien porté son nom. Pour la troisième édition, le papa du salon automobile beaunois a sorti de son chapeau un invité de classe internationale : McLaren. « C’est l’incarnation même du luxe, de la rareté. Il y a un vrai mythe autour de cette marque. »
En s’attirant les faveurs de la marque de supercars britannique, Serge Bierry prouve qu’il est un homme aux ressources inépuisables. Après Ferrari et la concession lyonnaise d’Aston Martin, c’est la première fois de la jeune histoire de Prestige Auto Beaune qu’un constructeur prend place en haut de l’affiche.
McLaren présentera des nouveaux modèles en exclusivité
Paul Walsh en personne a été séduit par le discours de Serge Bierry. Le président exécutif de McLaren, bien que convoité par d’autres salons plus installés sur la scène européenne, présentera deux nouveaux modèles en exclusivité dans la capitale des vins de Bourgogne : la 750S (0 à 100 km/h en 2,8 secondes) et la GTS (0 à 100 km/h en 3,2 secondes). « La venue de McLaren, avec des modèles jamais présentés au public, va nous permettre de passer un cap énorme, d’internationaliser le salon Prestige Auto Beaune », se réjouit son papa.
Auto, moto, haute horlogerie, art… Le salon attire de plus en plus d’exposants, tous plus prestigieux les uns que les autres. La première édition, le Palais des Congrès de Beaune avait accueilli 67 stands. Cette année, l’organisateur en promet une centaine. Et même s’il faut pousser les murs, il le fera. « Nous allons installer deux grands chapiteaux à l’extérieur, pour augmenter notre capacité d’accueil. »
Un stand Pikes Peak
Avec près de 20 000 visiteurs l’an passé, Prestige Auto Beaune est d’ores et déjà un salon automobile reconnu sur l’axe Paris-Genève. Après une soirée avant-première réservée aux professionnels le jeudi soir (billetterie en ligne), le salon sera ouvert trois jours au public cette année : les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai (10h-19h). De quoi battre un nouveau record de fréquentation.
Bugatti, Koenigsegg, Bentley, Lamborghini… Les véhicules les plus rares et les plus mythiques seront présents à Beaune. « Certaines marques ont promis de venir avec trois véhicules de trois générations différentes. Cela va plaire aux puristes », se réjouit Serge Bierry. On nous dit aussi dans l’oreille qu’un stand Pikes Peak sera tenu par un constructeur français qui annoncera sa participation à la plus mythique des courses de côte, accompagné du pilote choisi. Et quelques surprises que l’organisateur garde encore bien au chaud…
Des VIP au rendez-vous
Serge et Laurence Bierry sont sur tous les fronts. En plus des exposants, il faut aussi attirer des vedettes. Florent Pagny, amoureux de vieilles bécanes, partagera sa passion des motos Vincent avec le public beaunois. Ari Vatanen, élevé au grade d’ambassadeur du salon, enfilera à nouveau sa combinaison de pilote pour signer des autographes. Si vous cherchez l’ancien champion du monde de rallye, il ne sera certainement jamais bien loin du stand Pikes Peak, en souvenir du bon vieux temps…
L’émission Turbo et son journaliste Dominique Chapatte seront de nouveau de la partie. Tout comme François Allain et son émission Vintage Mecanic, diffusée sur RMC Découverte. Le casting devrait s’aggrandir d’ici le jour J. « La venue du constructeur McLaren va exciter les exposants, certains vont faire venir des pilotes partenaires, mais je n’en dis pas plus… » Cette année, Prestige Auto Beaune pourrait bien prendre un virage mémorable.