Après cinq ans de préparation, les six domaines viticoles du village de Couchey et les 800 bénévoles ont réussi le pari fou d’organiser la Saint-Vincent tournante, 41 ans après. Rendez-vous à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis en 2024 !
« Il y a cinq ans, autour d’un verre, une petite poignée de vignerons ont eu l’idée folle d’organiser la Saint-Vincent tournante. » Il est vrai qu’à six domaines viticoles, cela pouvait paraître complètement fou. Mais ils l’ont fait, comme l’avaient fait leurs aînés en 1982. « On a une pensée toute particulière pour eux ce soir. » Denis Fournier, président de la Saint-Vincent de Couchey 2023, n’a pas caché son soulagement et son émotion lors du traditionnel banquet de la Saint-Vincent tournante, samedi soir à la Maison de Marsannay, au milieu de 170 convives.
45 000 visiteurs et 16 000 kits dégustation vendus
À l’issue du week-end, 45 000 amateurs de vin ont (re)découvert le village de Couchey sous un autre angle. Porte d’or de la Côte de Nuits, l’appellation Marsannay a été dégustée sous ses trois couleurs (rouge, blanc et rosé) par plus de 16 000 personnes, sur les 18 000 kits dégustation prévus, dans des conditions météo favorables. Le tout dans une ambiance conviviale et sans aucun débordement, pour le plus grand plaisir des organisateurs.
La réussite de cet événement populaire, le comité d’organisation la doit aussi à ses plus de 800 bénévoles, encadrés d’une main de maître par deux hommes de l’ombre : Frédéric Desclerc et Pierre-Marc Garmatuk.
Rendez-vous à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny en 2024
La Saint-Vincent tournante reste en Côte de Nuits l’année prochaine. Pour le plus grand plaisir des amateurs de pinot noir, Morey et Chambolle organiseront main dans la main la 80e édition de la Saint-Vincent tournante, pour la première fois de l’histoire. Chacun de son côté, ils n’ont plus accueilli cette fête depuis 1979 pour Chambolle-Musigny, et 1973 pour Morey-Saint-Denis.
L’édition 2023 à peine bouclée, le comité d’organisation de l’édition 2024 se réunit publiquement dès ce jeudi 2 février à 18h30, à la salle des fêtes de Chambolle-Musigny, pour poser les bases d’une fête populaire où l’on y dégustera parmi les meilleurs pinots du monde. Et, au passage, lancer le mercato des bénévoles !