En intégrant des studios tout équipés à son centre ayurvédique, l’hôtel Le Cep va faire vivre à ses curistes une expérience totalement dépaysante au cœur de Beaune. Jean-Claude Bernard en est convaincu : le voyage vers la médecine indienne commence par le moelleux d’un lit. Namasté !
Nom de code : Gaspard. Depuis fin 2021 et l’acquisition du 23 rue Maufoux, contigu à son hôtel, Jean-Claude Bernard mène un impressionnant projet dédié notamment à l’ayurvéda, cette médecine indienne aux vertus millénaires. Cette partie de « monopoly du bien-être » a débuté par la création du restaurant LunchBox, sur un modèle de buffet végétarien tout ce qu’il y a de plus sain, avec une bien jolie cour intérieure et des parfums d’Orient qui enthousiasment de plus en plus les Beaunois.
À proximité immédiate, dans le bâtiment central et au-dessus de la salle de yoga, sur trois étages, les derniers studios à destination des curistes du spa holistique Marie de Bourgogne, seront achevés d’ici la fin du printemps, clôturant ainsi l’ajout de 11 nouveaux hébergements. Cette offre d’accueil additionnelle portera à 71 chambres (dont 38 suites) Le Cep et proposera une atmosphère particulièrement dépaysante. Ou comment Beaune devient Beaunelywood.
De Jaipur à Calcutta
Trois studios, avec salle de bains et kitchenette, donnent déjà un aperçu de l’ambiance. Le premier d’entre eux partage le rez-de-chaussée avec un caveau de dégustation (nous sommes à Beaune !), tout nouveau lui aussi. Il donne directement sur un patio calme et arboré, qui distribue l’accès à différents espaces de soin « haute technologie » et, un peu plus loin, à une salle de yoga placée sous la responsabilité de la pétillante Manon.
Le résultat, comment le nier, est d’une parfaite élégance. Jaipur (n°152), Calcutta (n°153)… chaque studio est un voyage en soi, avec de magnifiques papiers peints panoramiques évoquant tantôt la grandeur des Maharajas ou invitant à une mise au vert dans la jungle tropicale. Jusqu’au bout du couvre-lit, chiné dans une exposition sur l’artisanat d’art indien, l’hôtelier beaunois prend soin de ce nouvel environnement, en restant toujours à distance du kitsch folklorique.
« Ces studios vont contribuer à maintenir nos curistes dans un état de dépaysement magique, qu’ils soient ici pour trois jours ou trois semaines, tout en restant à proximité immédiate de Beaune et ses plaisirs », commente Jean-Claude Bernard, bien dans sa peau de « chef de village » rue Maufoux. Bientôt, le troisième étage coiffé d’une vénérable charpente verra notamment la création d’une suite haut de gamme, où seront installés quelques meubles issus du château de La Rochepot. Effet « wahou » garanti.
Mandabi, Ali et Nihal
Le projet Gaspard s’accompagne toujours de bonnes rencontres au bon moment. « La synchronicité n’arrive jamais par hasard », veut croire Jean-Claude, qui a trouvé non pas un… mais trois remplaçants à son médecin indien fraichement parti dans une autre région pour raison familiale.
Désireuse de revenir à une culture ayurvédique héritée de ses parents, Mandabi va quitter l’université de Rouen, où elle enseignait depuis 16 ans l’anglais et le français. Totalement dévouée à cette médecine, elle va pouvoir partager l’ayurvéda aussi bien en français qu’en anglais, en interne ou auprès de la clientèle.
Ali et Nihal exerçaient quant à eux leurs talents dans le centre ayurvédique d’une petite ville thermale de Slovénie. Désireux d’aller plus en profondeur dans leur rôle, ce couple également originaire de la région du Kérala s’est montré « totalement emballé par ce projet de vie en Bourgogne et le potentiel de notre spa holistique ». Ces trois professionnels de santé seront les anges gardiens des curistes, en lien permanent avec les équipes du spa Marie de Bourgogne, avec à la clé des consultations et bilans de santé personnalisés pour une prise en charge optimale.
Le vin et les cigares
Unique en France et sans doute en Europe, ce projet ayurvédique se diffuse dans les moindres recoins du Cep, devenu le plus zen des hôtels de la région. La cinquantaine de collaborateurs suit de près cette aventure. Leur capitaine prend soin de « fédérer les talents et mettre à disposition de nos hôtes un cumul de compétences ». Chacun est alors prescripteur de cet alignement du corps et de l’esprit, apparemment compatible avec les traditions bourguignonnes. « Un bon verre de vin n’est en rien prohibé par l’ayurvéda », glisse le Beaunois, convaincu de la richesse de cette double culture. La preuve, à l’autre bout de l’établissement, agrémenté d’un petit bar à vins et spiritueux, un fumoir est en plein aménagement. Gaspard serait-il un amateur de cigares ?
👉 Hôtel Le Cep***** – 27, rue Mafoux à Beaune – 03.80.22.35.48 – hotel-cep-beaune.com