La Cité des Climats et Vins de Bourgogne lance sa saison 2024, entre street-art vineux, activités familiales et tables rondes.
Alors que Mâcon et Chablis ouvriront leurs portes le 26 mars après leur fermeture saisonnière, Beaune annonce une proposition culturelle riche et variée. Pour mémoire, les trois sites ont accueilli en 2023 quelque 55 000 visiteurs, dont 42 000 rien que pour Beaune. « Pour un lancement un peu tard en saison, les professionnels du tourisme nous disent que c’est un bon lancement. Cela nous permet de rester dans un objectif de 180 000 visiteurs d’ici deux à trois ans », estime son directeur Olivier Le Roy, qui dessine trois tendances bien distinctes entre le flux touristique spontané de Beaune, la forte dynamique d’entreprise et de privatisations à Mâcon et les visites individuelles du week-end à Chablis dûes à la proximité avec le bassin parisien.
« Nous voulons réussir une triple opération : faire du réseau de Cités un nouveau lieu de vie pour la Bourgogne, répondre aux attentes de privatisation, et conserver un esprit de passerelle pédagogique, en donnant envie aux visiteurs de prolonger leurs visites », a notamment commenté Benoit de Charette. Le président de la Cité des Climats & vins de Bourgogne compte aussi sur le développement de la partie privée beaunoise (des halles gourmandes et événementielles, un hôtel…) d’ici fin 2025 pour faire décoller la fréquentation.
Quelques nouveautés à signaler en 2024, outre la programmation (voir ci-dessous) : alors que Beaune fêtera son premier anniversaire les 15 et 16 juin, l’École des vins a 50 ans cette année. L’école officielle de l’interprofession, intégrée au cœur du dispositif, veut développer sa mission entre expertise et sensibilisation à travers trois séquences par jour à Beaune et à la Cité de la gastronomie de Dijon.
À noter que Beaune se dotera prochainement de tables d’orientation sur son belvédère pour avoir une lecture des climats et des paysages. La signalétique générale (routière mais aussi directement sur le mur d’entrée de la cité) va aussi être améliorée.
Que faire à la Cité de Beaune ces prochains mois :
- Exposition street-art « Cuvée Urbaine » : en partenariat avec la galerie Appartelier à Dijon, expo-vente d’une trentaine d’œuvres (sculptures, toiles, panneaux…) sur le thème du vin. Artistes représentés : Petite Poissone, Miss Tic, Levalet, Le Cycle, C215, Ardif, Speedy Graphito… Du 29/03 au 29/05, accès libre
- En famille : jeu de piste à la recherche des lapins de Pâques (samedi 30/03 et lundi 01/04), création de nichoirs et mangeoires à oiseaux (17/04), fabrication d’un bouclier et d’un blason des ducs de Bourgogne (24/04)…
- En nocturne : la nuit de la Cité (18/05) à l’occasion de la Nuit des Musées, sur tarif préférentiel. Visite théâtralisée par Thomas Volatier à 18h, activité dessin pour les plus petits, visites guidées flash, parcours de la vrille aux lampions à 22h. Bar Les Accords ouvert.
- Pour manger : afterwork thématique au bar Les Accords situé au quatrième étage, vins et chocolats (04/04) + repas autour du monde en Italie (03/05 à 19h30).
- Pour déguster : ateliers et cours de dégustations par l’École des vins de Bourgogne, tous les jours (11h30, 15h, 16h30) + atelier vins et gourmandises (30 et 31/03, 01/04 à 16h30).
- Table ronde : le vin de Bourgogne au XIVe siècle (28/03 à 18h).
Programmation complète sur citeclimatsvins-bourgogne.com