Beaune : soirée et vente de vins caritative au profit du sanctuaire de l’Enfant-Jésus

Trois familles vigneronnes bourguignonnes organisent une soirée caritative au profit du sanctuaire de l’Enfant-Jésus, samedi 7 décembre, à l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune.

© Jean-Luc Petit / DBM

196 bouteilles et 35 magnums de Pommard « Cuvée Suzanne Chaudron » 2011 des Hospices de Beaune seront à vendre par souscription (120 euros la bouteille, 250 euros le magnum), samedi 7 décembre, à l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune. Et c’est pour la bonne cause ! L’association Lux et Vinum, créée en 2011 par les familles d’Allaines, Bouzereau et Delaunay, organise une soirée caritative afin de restaurer le clocher du Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Beaune.

« Nous avons créé une association informelle réunissant nos trois familles afin d’utiliser notre savoir-faire professionnel (vinifier, élever et commercialiser des grands vins de Bourgogne) de manière désintéressée, au service de causes d’inspiration chrétienne nécessitant notre soutien financier », précise Lux et Vinum.

Un dîner préparé par Christophe Quéant

En novembre 2011, les trois familles ont fait l’acquisition d’une pièce de Pommard « Cuvée Suzanne Chaudron » à la Vente des vins des Hospices de Beaune. Élevé puis mis en bouteille par Vincent Bouzereau, il est désormais « à l’optimum pour la dégustation », en attestent les palais de François d’Allaines et Laurent Delaunay. « Nous avons décidé d’offrir le prix d’achat ainsi que les coûts d’élevage et de mise en bouteilles », souligne l’association. Ainsi, la totalité du prix de vente de ces bouteilles sera reversée au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune et servira à la restauration du clocher.

Ce dîner de charité (220 euros par personne), précédé d’une messe célébrée dans la chapelle de la Salle des Pôvres, sera préparé par le chef étoilé beaunois Christophe Quéant (Le Carmin) et servi dans la Chambre du Roy. Le tout arrosé de vins des familles d’Allaines, Bouzereau et Delaunay.

En plus de la vente par souscription, Lux et Vinum proposera aux enchères quatre jéroboams et trois magnums de cette même cuvée, ainsi que l’aquarelle originale du menu. Le commissaire-priseur beaunois Stanislas Boyer sera en charge de faire monter les enchères. Toujours pour la bonne cause !

👉 Pour s’inscrire au dîner ou acheter du vin, contacter Aline Bouzereau au 03.80.21.61.08 ou par mail : [email protected]

Le Sanctuaire de l’Enfant-Jésus en travaux

De nombreux travaux ont été réalisés dans les imposants bâtiments (3 000 m2 bâtis nichés dans un espace de verdure de 3 hectares au cœur de Beaune) qui datent du début du XIXe siècle : changement des huisseries, aménagement de salles d’accueil et de réunion, réfection du réfectoire et de la cuisine, du logement et des lieux de vie des sœurs, rénovation complète de la chapelle avec l’ouverture de magnifiques baies vitrées (un projet de création de vitraux artistiques est en cours…), plantation d’une parcelle de vignes, création d’une cuvée de vin, etc. Ces travaux ont été essentiellement financés par des dons. « C’est dans cet esprit que nous vous proposons de soutenir la restauration du clocher du sanctuaire dont l’état se dégrade fortement. »

Le clocher du sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune est dans un état inquiétant. © D.R.