Le réseau national « Bienvenue à la ferme » a choisi Dijon parmi les villes organisatrices d’une série de grands pique-niques urbains. Premier rendez-vous ce samedi 8 juin, place de la République.
En Côte-d’Or, « Bienvenue à la ferme » est porté par un réseau de 80 producteurs. Pionnier en matière d’accueil à la ferme et de produits fermiers accessibles en circuit local, ce collectif organise des séjours à la ferme, des repas authentiques, des visites thématiques et vend les produits de ses adhérents.
Isabelle et Sylvain Olivier, gérants de la ferme Fruirouge à Concoeur-et-Corboin, font partie de l’aventure depuis 30 ans : « On a pris la suite de mes parents qui s’étaient lancés au tout début dans ce qu’on appelait la diversification agricole, l’accueil à la ferme. Aujourd’hui, on mesure clairement le chemin parcouru. », assure fièrement Sylvain derrière ses lunettes fumées.
Bienvenue à la ferme… de la République !
Avec une marguerite pour logo, « Bienvenue à la ferme » essaime dans toute la France, avec le même cahier des charges que vous soyez en Côte-d’Or, dans l’Aveyron ou au fin fond des Côtes-d’Armor. « C’est un gage de qualité, l’assurance de rencontrer des agriculteurs qui aiment ouvrir les portes de leur exploitation et partager leur savoir-faire. Ce réseau renvoie une image attachante, bienveillante : on le mesure chaque année au Salon de l’Agriculture. », ajoute Isabelle.
Ce samedi 8 juin, la place de la République se transformera en ferme géante. Tous les adhérents côte-d’oriens seront sur le pont. Ils animeront un pôle restauration (escargots, hotdogs, œufs pochés) et une buvette où le blanc cassis aura droit de cité. Surtout, ils prépareront des paniers pique-nique (jus de fruits, terrines de truite et rillettes de porc, fromage de chèvre, pain, pain d’épices, etc). Seize producteurs animeront un marché fermier, tandis que des ateliers culinaires seront animés par le chef murisaltien Takashi Kinoshita, qui fera ses emplettes sur place, cela va de soi !