Il n’y a pas que la Coupe du monde de foot et le Tour de France dans la vie. Le vin et les spiritueux ont en effet leurs propres compétitions de niveau mondial. Un exercice dans lequel la Bourgogne excelle, comme en témoignent les toutes récentes récompenses décernées aux maisons Boisset, Boudier et au joli domaine de la Vougeraie.
©Photos DR – Grégory Patriat
Meilleur vin blanc de France, meilleur corton-charlemagne, meilleur chardonnay et meilleur blanc de Bourgogne: en juin dernier, Pierre Vincent avait déjà eu la confirmation que son corton-charlemagne 2011 est une bête à concours.
Le vinificateur de l’excellent Domaine de la Vougeraie, est d’ailleurs un habitué des trophées de l’International Wine Challenge, l’un des plus importants concours au monde, avec 14000 vins en provenance d’une cinquantaine de pays et présentés à 300 dégustateurs. Mercredi soir, à Londres, pour l’étape suivante du concours, il a tout bonnement été élu meilleur vinificateur 2014 en rouge.
C’était d’autant plus un jour de fête pour le groupe Boisset la famille des grands vins, que dans le même temps le Clos de la Roche 2012 de Jean-Claude Boisset, une marque qui se définit elle-même comme étant « à contre courant », a été désigné comme meilleur vin rouge de l’année.
C’est une récompense directe pour Grégory Patriat, son vinificateur qui, pour la petite histoire (finalement, on ne l’a jamais vraiment dit), est aussi le fils de l’actuel président de la Région François Patriat. Vinificateur de Jean-Claude Boisset depuis 2002, il avait déjà reçu le prix Négociant de l’année 2012 décerné par la Revue des vins de France.
Le cassis aussi
Cela dit, en Bourgogne il n’y a pas que le vin, il y a aussi le cassis. La preuve avec la belle maison Boudier qui, le 14 juillet dernier (cocorico!), à Londres toujours, a vu sa crème de cassis de Dijon décrocher le titre de meilleur spiritueux au monde. Cela s’est produit dans le cadre de l’International spirit challenge. Une récompense qui consacre l’engagement de la maison Gabriel Boudier aujourd’hui présidée par Jean Battault.