Choisissez un nom pour la Bourgogne-Franche-Comté

La grande consultation populaire sur le nom de notre nouvelle « grande » région est ouverte. Soit un petit mois pour valider l’appellation « Bourgogne-Franche-Comté » ou faire une contre-proposition. Citoyens, à vos formulaires!

bfc

Par Geoffroy Morhain – Photo : Michel Joly

Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional, ne s’en cache pas. Pour elle, le nom de la région est un « sujet admis », tant la dénomination « Bourgogne-Franche-Comté » semble tout naturellement s’imposer.

Marie-Guite-Dufay-©MJ-web

Cependant, dans un souci de concertation locale — expressément demandée par l’Etat – une grande consultation en ligne est lancée à partir d’aujourd’hui afin de demander son avis à la population. Ou, plus exactement, de légitimer le nom composé Bourgogne-Franche-Comté qui, à défaut d’être très « sexy », a l’avantage d’épouser une logique administrative susceptible de contenter à peu près tout le monde.

Il faut dire que le nom de la région est très encadré par la loi. Ainsi, le terme « Bourgogne-Franche-Comté » est né de la juxtaposition des dénominations des anciennes régions, dans l’ordre alphabétique, conformément à la loi du 16 janvier 2015. Un nom provisoire que la collectivité devra adopter ou modifier selon les résultats d’une consultation citoyenne que la présidente de la région souhaite la plus large possible. De plus, un courrier de sensibilisation sera envoyé en particulier aux présidents des huit départements concernés, à l’ensemble des maires et au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional), ainsi qu’aux lycéens et apprentis par le biais des proviseurs et des directeurs de CFA (centres de formation d’apprentis).

Mariée-BFC-©MJ-web

Concrètement, cette consultation va passer par un formulaire mis en ligne sur le site internet de la région, afin que chacun puisse s’exprimer sur le maintien ou non de la dénomination actuelle. La possibilité est laissée aux internautes (les personnes non « connectées » pourront également répondre par voie postale), de proposer un autre nom dans une case vierge prévue à cet effet pour les défenseurs de la « Comté bourguignonne », de la « Burgondie comtoise », la « Franche Bourgogne », le « Duché de l’Est » ou encore la « Bourgogne-Comté » chère au maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret… Pour sa part, Marie-Guite Dufay ne cache pas sa préférence pour l’appellation provisoire, au risque de la voire réduite à l’acronyme « BFC », et de soumettre sa proposition pour le nom des habitants de la région : « Que pensez-vous de “Franco-Bourguignons”? Ça sonne bien non? »

Une fois la consultation terminée (formulaire en ligne jusqu’au 13 mars 2016), les conseillers régionaux en débattront en session plénière le vendredi 18 mars. Mais, ce sera le gouvernement qui prendra la décision définitive au mois d’octobre 2016 en même temps que toutes les autres régions, dont certaines ont d’ailleurs bien du mal à trancher la question. C’est le cas de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou encore du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées…

* Sur internet : www.bourgognefranchecomte.fr/nomrégion – Par voie postale : Hôtel de région, 17 bd de la Trémouille, CS 21502, 21035 Dijon cedex ou 4 square Castan, CS 51857, 25031 Besançon cedex.